Le révélateur de votre créativité

Gérer son stress !

Le stress est le mal de notre époque et nous ne sommes pas forcément tous armés pour y faire face. Voici quelques conseils pour mieux gérer les pressions, petites et grandes.

article edr gérer son stress

Dormez sur vos deux oreilles

Le sommeil, qui est une des premières choses dont on a tendance à se priver si on est débordé, est pourtant essentiel à l’équilibre physique comme mental. Si vous sentez que vous n’en pouvez plus, laissez tomber la fin du film ou le dossier sur lequel vous travaillez et allez dormir, quitte à vous lever plus tôt le lendemain matin. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez autant que possible de conserver le même rythme de jour en jour, en vous couchant et en vous levant à des heures fixes. Cela aidera votre organisme à se préparer au sommeil. Vous pouvez également instaurer de petits rituels qui vous aideront à laisser votre journée derrière vous et à vous relaxer : vous tartiner de crème hydratante, prendre le temps de brosser longuement vos cheveux, lire quelques pages d’un bon bouquin, faire un câlin à votre moitié… Ne commencez surtout pas à lister ce que vous devez faire pour le lendemain ! Obligez-vous plutôt à penser à des choses agréables, voire à ne penser à rien du tout. Vous aurez tout le temps de préparer votre programme en vous levant. Ce sera sans doute difficile au début, mais peu à peu cela vous viendra naturellement et vous pourrez glisser tranquillement dans le sommeil. Pensez également à dîner au moins une à deux heures avant de vous coucher, votre digestion en sera plus facile et votre sommeil plus léger. Pour les plus stressés le recours aux somnifères peut être utile occasionnellement, mais attention à ne pas en faire une habitude !

Mangez sainement

Stress est souvent synonyme de grignotage ou de diète forcée, de repas peu équilibrés, pris sur le pouce et à n’importe quelle heure. Dans ces cas-là  l’organisme subit une malnutrition qui peut lui porter gravement préjudice et augmenter encore le stress, provoquant un cercle vicieux. Essayez autant que possible de manger à heures régulières et dans des conditions tranquilles. Misez également sur une alimentation équilibrée et prévoyez la répartition de vos repas sur l’ensemble de la journée. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps de déjeuner correctement à midi, prenez un bon petit déjeuner et emportez un ou deux encas légers qui vous permettront de tenir jusqu’au soir. Évitez les aliments préparés souvent très caloriques, mais aussi lourds à digérer et peu nutritifs. Mieux l’organisme est nourri, plus il est apte à tenir le choc face aux pressions et aux pics de stress, alors ne négligez pas votre alimentation ! Avis aux gourmands : le chocolat noir a une excellente réputation d’anti-stress. Grâce à sa teneur en minéraux, en vitamines et en anti-oxydants, il a un effet anti-dépresseur reconnu dont on aurait tort de se priver !

 

article edr stress relax

Ne soyez pas dépendant

Sous le coup du stress les fumeurs ont tendance à fumer beaucoup plus et les accros du café à multiplier les expressos pour tenir le coup. Sans mentionner d’autres addictions plus graves encore… Si ces produits donnent l’impression de calmer l’anxiété et de booster l’énergie, ils ont en réalité un effet inverse. Excitants, ils donnent à l’organisme une fausse impression d’énergie qui n’est en réalité que de la nervosité déguisée et qui épuise le corps bien plus rapidement que prévu. Aussi rassurantes soient ces habitudes en apparence, elles ont en réalité un effet très négatif sur le stress, le nourrissant en donnant l’impression de l’apaiser. Il faut donc essayer de limiter au maximum le recours à ce type de produit en cas de situation difficile.

Faites du sport

Si on connaît l’influence positive du sport sur la santé physique, des études tendent à démontrer ce que les sportifs ressentaient déjà : le sport a également une très bonne influence sur le moral. Rien de tel qu’une demi-heure de course à pied ou de natation pour oublier un moment ses soucis, se libérer de ses tensions et retrouver la pêche ! Choisissez votre sport en fonction de votre condition physique, de vos goûts et de vos disponibilités. Il ne s’agit pas de vous rajouter une source de stress supplémentaire, mais de vous aménager un moment agréable avec une activité qui vous plaît ! Profitez-en pour battre le rappel de vos proches, vous verrez que l’heure que vous passerez à la salle de sport passera beaucoup plus agréablement pendant que vous discuterez avec votre meilleur ami. Et pour les plus tendues, certains sports permettent de se défouler et de se libérer de toute violence pour mieux gérer les conflits ensuite.

Trouvez votre équilibre

Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre un job très prenant et sa vie privée… Le plus souvent c’est cette dernière qui passe au second plan, ce qui peut devenir une source de stress majeure. Si vous connaissez simplement une charge de travail supplémentaire temporaire, pas de problème, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Mais si vous laissez votre job envahir toute votre vie, y compris les moments qui devraient être dévolus à votre intimité, attendez-vous à ne pas tenir le coup très longtemps. Tracer une limite très nette entre ce qui se passe au bureau et ce qui se passe à la maison est essentiel pour combattre le stress. Évitez au maximum de ramener du travail à la maison et sachez vous dégager des moments à partager avec votre famille ou vos amis. Cela vous évitera bien des frustrations et donc du stress supplémentaire.

 

article edr relaxation

Prenez soin de vous

Vous êtes le roi du jonglage entre votre travail, votre moitié, vos enfants, vos amis, mais vous oubliez quelqu’un dans tout ça… vous-même ! Prenez le temps par-ci par-là de vous offrir un soin en institut ou même simplement un bon bain à la maison. Restez à l’écoute de vos besoins, tant physiques que psychologiques, et n’hésitez pas à vous faire plaisir, en vous offrant une petite folie shopping de temps en temps ou simplement en savourant cette pâtisserie qui vous faisait tant envie dans la vitrine. Accordez-vous des moments rien que pour vous en pratiquant une activité récréative : remettez-vous au dessin ou à la musique, bouquinez, apprenez la couture, fabriquez des petits objets, prenez des cours de cuisine… Ces moments de pause vous permettront de vous recentrer et de vous relaxer pour mieux affronter ensuite le tumulte du quotidien.

Cultivez vos relations

Être bien entouré, c’est déjà posséder un rempart énorme contre le stress. Rien de tel que cancaner avec sa meilleure copine, discuter des heures avec son grand frère ou décrire sa journée à sa moitié pour que les évènements petits et grands perdent leur dimension dramatique. Sachez vous entourer de gens qui vous comprennent et sur qui vous pouvez compter et débarrassez-vous de tous les parasites qui cherchent à profiter de vous. Vous valez mieux que ça. Et c’est valable aussi pour votre compagne ou compagnon. Une relation amoureuse épanouie vous aidera à affronter bien des difficultés, sans compter que le sexe est un excellent antidépresseur ! Si néanmoins vous n’arrivez pas à discuter avec votre entourage, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Le simple fait de parler à quelqu’un permet parfois d’éviter de craquer et de se sentir un peu mieux.

Lâchez du lest

Vous êtes du genre à monter sur vos grands chevaux dès que quelqu’un vous cherche des noises ? Vous stressez pour rien ! Fuyez les conflits et les gens agressifs. Si vous sentez que la conversation tourne au débat houleux et interminable, laissez tomber et prenez de la distance. Apprenez à avoir le recul nécessaire pour distinguer les vrais ennemis des moulins à vent et ne gaspillez pas votre énergie à vous énerver pour rien. Évitez également de ruminer, ce qui est fait est fait, mieux vaut aller de l’avant. Initiez-vous à l’art subtil consistant à relativiser qui vous permettra de redonner leur juste mesure aux évènements et vous évitera probablement de grands moments de stress.

Mettez-vous à la relaxation

Vous avez tout essayé, mais votre stress résiste encore et toujours à vos efforts ? Et si vous vous mettiez à la relaxation ? Yoga, Qi Gong, techniques de respiration… vous avez le choix entre un large éventail de méthodes toutes destinées à vous détendre et à vous aider à gérer votre stress. N’hésitez pas à piocher dedans à travers une consultation avec un professionnel ou un livre spécialisé. Vous pouvez également faire appel aux médecines douces comme la sophrologie, la réflexologie, l’acupuncture ou encore le shiatsu. Toutes les connaissances accumulées pendant des centaines d’années d’études de la relaxation n’attendent que votre bon vouloir !

 

article edr relaxation

Reconnaître le stress

On est parfois tellement pris dans sa vie quotidienne qu’on ne réalise pas forcément qu’on a atteint un niveau de stress important. Pourtant un stress prolongé affaiblit le système immunitaire. Il peut provoquer certains symptômes physiques et en aggraver d’autres, tels que :

  • nervosité, hypersensibilité
  • troubles du sommeil (insomnies, difficultés d’endormissement…)
  • troubles de la libido
  • troubles de l’alimentation (perte d’appétit ou au contraire crises de boulimie)
  • désordres digestifs (ballonnement, diarrhée, maux de ventre, ulcères…)
  • palpitations cardiaques
  • difficultés de concentration, oublis répétés
  • maladies de peau (psoriasis ou eczéma par exemple), etc.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer que le stress est bien en cause et prendre les mesures nécessaires.

Retrouver cet article dans le magazine Idéal Créations Mailles n° 44. 

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer