Les bienfaits de la musique
Sport, relaxation, divertissement… la musique nous accompagne dans divers aspects de notre vie. Faisons un tour d’horizon de ses vertus bénéfiques !
Si la musique adoucit les mœurs, nous divertit et nous aide à chasser nos soucis le temps d’une chanson, elle possède des qualités qui sont véritablement bénéfiques sur notre mental et notre santé. Entre renforcement de la mémoire et lutte contre la dépression, les scientifiques se penchent de plus en plus sur les vertus des ondes et vibrations provoquées par la musique. Voici une liste qui vous fera vite retourner à vos mélodies préférées !
Le sommeil
Ce n’est pas pour rien que les parents misent, de manière presque universelle, sur les berceuses pour endormir leurs bambins. Le rythme et les tonalités calmes de ces dernières permettent d’apaiser l’enfant, qui pourra se relaxer et rentrer dans une phase propice au sommeil.
Cependant, cette qualité ne concerne pas que les enfants ! De nombreuses études ont prouvé que l’écoute d’une musique relaxante permet de réguler notre respiration, et donc de ralentir notre rythme cardiaque. Par ailleurs, selon les neurologues, la musique peut supplanter la prise de somnifères, qui augmenteraient le risque de développer la maladie de l’Alzheimer.
Le sport
Vous avez sûrement déjà assisté à ce spectacle dans un parc, le long d’un quai ou même dans la rue : des joggeurs, écouteurs dans les oreilles ! La pratique du sport accompagnée de musique est très répandue, que ce soit pour courir, faire de la musculation, ou n’importe quel autre sport qui ne requiert pas d’attention auditive. Non seulement elle donne un coup de pouce pour se motiver, mais elle présente également une distraction, ce qui vous permet de penser à autre chose qu’aux efforts que vous fournissez. De plus, une musique bien rythmée vous accompagne dans vos mouvements et peut même vous motiver à vous dépasser !
Cet aspect de la musique est tellement puissant et reconnu, que certaines compétitions sportives interdisent aux sportifs d’en écouter, puisqu’elle est considérée comme une aide supplémentaire.
Si vous n’êtes pas sportif et que vous souhaiteriez commencer une activité physique, vous pourrez donc mettre votre musique favorite (du moment qu’elle soit bien rythmée), qui vous permettra de vous motiver !
Le moral
Qui n’a pas, une fois dans sa vie, écouté une musique pour se réconforter ? Que ce soit une musique gaie et vive pour se remonter le moral, ou une mélodie poignante et triste pour déverser sa peine, nous nous sommes tous, un jour, tourné vers la musique pour nous aider à traverser des moments de notre vie.
La raison est purement scientifique : la musique aide notre corps à libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir, ainsi qu’à diminuer le cortisol, hormone du stress. Ecouter une mélodie qui nous plaît active dans notre cerveau ce que les scientifiques appellent le circuit de la récompense. Ce dernier va libérer dopamine, ocytocine (hormone de l’amour), sérotonine (hormone antidépressive) et des endorphines (substance antidouleur). De plus, le rythme et les tonalités d’une musique peuvent soit nous apaiser, soit nous donner de l’énergie.
Vous avez déjà eu un air qui vous trottait dans la tête toute la journée ? C’est votre cerveau qui devient dépendant à toutes ces hormones !
La musicothérapie
La musique était utilisée en tant que thérapie dès l’Antiquité, durant laquelle les Grecs anciens ont créé un système de tonalité, où chaque ton correspondait à une humeur. Si notre civilisation s’en est inspirée pour créer le système de tonalité que nous utilisons aujourd’hui, la musicothérapie moderne a commencé à être utilisée dans les années 40, dans le but d’aider les soldats convalescents à soulager leurs traumatismes de guerre.
Aujourd’hui, la musique est utilisée dans certains secteurs médicaux pour apaiser les malades. Elle ne soigne pas physiquement, bien entendu, mais peut aider à se relaxer avant une opération ou à se distraire. Certains soignants font des séances de relaxation « par induction musicale », à l’aide de tempos et de rythmes descendants.
Les articles scientifiques qui sont dédiés à cette discipline se multiplient, et les médecins commencent à la percevoir comme un outil qui pourrait accompagner des patients souffrant de troubles divers : autisme, dyslexie, dépression, maladie de l’Alzheimer, du Parkinson… la musicothérapie est un domaine en plein essor !
La mémoire
La musique est également un excellent outil pour stimuler notre mémoire ! Un de ses atouts est qu’elle nous permet de l’exercer sans faire d’effort particulier : écouter, à plusieurs reprises, une mélodie qui nous plaît suffit ! De plus, elle est souvent liée à des moments-clés et nous associons fréquemment des morceaux à un évènement ou à une période de notre vie. Réécouter ces morceaux peut donc nous permettre de nous rappeler des souvenirs.
Outil de relaxation, accompagnement sportif, antidouleur, machine à remonter le temps… la musique est un domaine qui peut toucher à de nombreux aspects de notre vie et possède des vertus innombrables !