Les activités extra-scolaires
Les activités extra-scolaires présentent bien des avantages pour le bien-être et le développement des enfants. Mais laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour que votre enfant trouve son bonheur en fonction de ses goûts et de sa personnalité.
Le sport
Entre 3 et 6 ans c’est l’âge de toutes les découvertes et de plus en plus de sports s’ouvrent aux plus jeunes. Voici quelques idées de disciplines adaptées dès le plus jeune âge.
1. La natation
En France, plus de 20 000 licenciés auprès de la Fédération de natation ont moins de 6 ans. Ce chiffre est même sous-estimé, puisqu’il ne comprend pas les nombreux « Bébés nageurs », qui peuvent découvrir le milieu aquatique dès l’âge de 4 mois. Bon nombre de piscines proposent en effet des cours pour les tout-petits, qui, accompagnés de leurs parents, pourront se familiariser avec l’eau en toute sécurité. Les bienfaits de cette discipline sont indéniables : premières découvertes, moment de partage avec les parents, rencontres… A partir de 3 ans, l’enfant pourra aller s’amuser et jouer dans l’eau au jardin aquatique. A 6 ans, il pourra tenter de passer son « Sauv’nage », un passeport qui validera ses capacités à assurer sa sécurité dans l’eau. Apprendre à nager peut se faire dès l’âge de 5 ans. Cette apprentissage requiert cependant des capacités physiques et mentales telles que la mémorisation, la coordination, l’équilibre, etc. Chaque enfant évoluera et apprendra à nager à son propre rythme. Il est toutefois important qu’il soit à l’aise dans l’eau, d’où l’intérêt de le familiariser avec le milieu aquatique dès son plus jeune âge.
2. L’athlétisme
Depuis quelques années, le baby athlétisme a la côte. S’il n’est évidemment pas question pour les tout-petits de s’essayer au lancer de javelot ou au saut en hauteur, les bases de ce sport (courir, sauter, lancer, etc.) sont bien là. En collaboration avec la Fédération d’athlétisme, des marques de sport proposent du matériel adapté : des fusées et structures en mousse, des anneaux en caoutchouc, des cônes multicolores, etc., qui permettront aux plus jeunes de s’exercer en toute sécurité. Au fur et à mesure des différents ateliers, les enfants vont apprendre entre autres l’équilibre et la coordination. Ils pourront également évaluer leurs progrès au fur et à mesure de leur apprentissage de cette discipline.
3. Le judo
Presque 100 000 enfants âgés de moins de 8 ans fréquentent d’ores et déjà les tatamis. Le judo, qui peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans, connait depuis de nombreuses années un vif succès. De l’enfilage de la tenue, à l’apprentissage du salut en passant par les exercices à deux, cette discipline permet aux enfants de progresser et d’acquérir des notions d’entraide et de respect.
4. La gymnastique
A partir du moment où votre enfant sait marcher, il peut pratiquer la gym douce. Que cela soit en s’agrippant à des matelas, en grimpant sur une poutre ou encore en s’accrochant à une barre fixe, le but est de développer l’agilité des plus jeunes ainsi que leur habilité à se déplacer. Si au début des séances, l’enfant devra être accompagné, dès 4 ans, il n’aura plus besoin de la présence d’un référent et la gymnastique deviendra plus traditionnelle. A lui les roulades, roues et autres acrobaties !
5. La danse
Les enfants peuvent débuter la danse dès leur plus jeune âge. De nombreuses écoles proposent des cours pour les 3 à 5 ans. Ces classes ont pour but de faire découvrir aux enfants le plaisir de se mouvoir sur de la musique. Ils apprennent dans un premier temps à écouter le rythme, puis à se souvenir de séquences de plus en plus longues de pas. Entre 5 et 8 ans, ils pourront essayer différentes danses pour s’améliorer et choisir ce qui les attire le plus. Concernant la danse classique, elle demande beaucoup d’efforts, de discipline, de travail et d’implication. La posture et l’entrainement des muscles sont également primordiaux pour sa pratique.
6. Les sports collectifs
Football, volley, basket, handball… Les sports collectifs peuvent être pratiqués dès l’âge de 4 ans. Au basket, la hauteur des paniers est adaptée à l’âge des pratiquants tandis qu’au handball, les buts se déplacent facilement. Au volley, le ballon est lui aussi adapté en fonction de l’âge des volleyeurs. A cet âge la notion de compétition n’est pas encore abordée, l’idéal pour que les enfants se fassent plaisir tout en découvrant une nouvelle activité.
Des activités extra-scolaires adaptées au caractère de votre enfant
Si vous rêviez vous-même de jouer du piano en étant enfant, et que vous souhaitez que votre enfant s’y mette à son tour, ce n’est pas toujours une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu’une activité extra-scolaire doit avant tout être un plaisir et qu’il doit lui-même choisir celle qui lui permettra de s’épanouir et de se découvrir peut-être une nouvelle passion.
1. Mon enfant est très énergique
Pour participer à plusieurs activités et relancer sans cesse son intérêt, avez-vous pensé aux arts du cirque ? Jonglerie, diabolo, assiettes chinoises, etc., c’est une bonne idée pour qui aime varier les activités rapidement. D’autre part, les camps à l’air libre, le scoutisme et autres activités sportives proposent également la possibilité de se dépenser…
2. Mon enfant est timide
Les activités qui plairont aux enfants timides sont nombreuses. Les arts plastiques, la musique, la photographie, etc. permettront aux plus solitaires de libérer leurs émotions tout en créant. Et si vous souhaitez qu’il dépasse cette timidité, pourquoi ne pas l’inscrire à un sport collectif ? Même si les débuts pourront être difficiles, il trouvera peu à peu sa place dans le groupe et pourra même se faire de nouveaux amis.
3. Mon enfant aime lire et apprendre de nouvelles connaissances
Club de sciences ou de lecture, le but est d’assouvir son envie d’apprendre. Par exemple, votre enfant se fera un plaisir de porter une blouse blanche pour découvrir l’astronomie, la chimie, ou encore la physique.
4. Très sociable, il aime rencontrer de nouvelles personnes et a l’âme d’un leader.
Le théâtre lui permettra d’être sous les feux de la rampe et de laisser libre cours à sa créativité. Côté activité, un sport collectif lui permettra d’exprimer sa personnalité tout en prenant conscience des autres.
5. C’est un bagarreur
La boxe lui permettra de se défouler sur un punching-ball, tout en apprenant également à canaliser ses émotions. D’autres sports lui permettront de se défouler. Vous pourriez également être surpris, en l’inscrivant à des cours de chant, de constater que cela peut l’amener à s’adoucir.
6. C’est un créatif
Pinceau à la main, modelage, ou encore poterie, c’est dans les arts plastiques que votre enfant trouvera son bonheur. S’il aime aussi bricoler et qu’il se débrouille bien, les installations en bois en pleine nature du scoutisme lui permettront de satisfaire ses envies de construction.
7. C’est un rêveur
Les arts plastiques ou la photographie seront idéales pour l’aider à s’exprimer et à développer son imaginaire.
Ainsi, les possibilités de pratiquer une activité extra-scolaires sont multiples. Si quelques semaines à peine après avoir commencé une nouvelle activité, votre enfant se décourage et souhaite changer, incitez-le au moins à terminer l’année. Changer souvent d’activité ne lui rendra pas service et s’il doit recommencer depuis le début à chaque fois, il risque de ne plus vouloir pratiquer d’activité du tout !