Des vacances au camping
Avec le retour des beaux jours, il nous prend comme des envies de nous retrouver en pleine nature. Les campings sont idéaux pour couper avec le quotidien et se ressourcer. Pourquoi choisir ce mode de vacances ? Voici quelques éléments de réponses.
Avec le retour des beaux jours, il nous prend comme des envies de nous retrouver en pleine nature. Les campings sont idéaux pour couper avec le quotidien et se ressourcer. Pourquoi choisir ce mode de vacances ? Voici quelques éléments de réponses.
De bonnes raisons de choisir le camping
1. Un cadre naturel
Quand on évoque le camping, il nous vient immédiatement en tête l’image de la tente que l’on monte en pleine nature. Que l’on soit mer ou montagne, que l’on préfère les lacs, les étangs ou encore la forêt, de nombreuses destinations permettent de se ressourcer en pleine nature et d’explorer les environs. Avec le camping, les envies de grand air seront comblées ! Que l’on soit un citadin ou un habitant de la campagne, ce mode de vacances permet de se déconnecter, de vivre dehors le temps des congés, au plus près de la nature. Camper permet de se retrouver loin de tout, de la routine et du quotidien qui peut parfois être source de stress.
2. Le confort
Si dans un premier temps, camper peut paraitre rudimentaire, de nombreux établissements proposent un grand choix d’hébergements et d’emplacements. Les campings disposent bien souvent de mobil-home, tentes insolites, dômes, bungalow, etc. qui rivalisent de confort. A l’intérieur, vous disposerez de tout le nécessaire pour un séjour très confortable. Certains campings proposent des séjours encore plus luxueux. Cabanes, yourtes, roulottes, tentes toiles, etc. chacun pourra y trouver son compte et choisir son logement en fonction de ses critères.
3. La convivialité
Les campings sont des lieux idéaux pour des vacances en famille. L’ambiance conviviale qui y règne satisfera les voyageurs en quête d’authenticité. Lieux de rencontres, les voisins s’échangent volontiers de bons conseils et peuvent même partager l’apéro ou les repas. Les enfants s’y font facilement de nouveaux amis, et participent volontiers aux activités proposées.
4. Des activités au grand air
Des vacances au camping sont l’occasion parfaite pour pratiquer divers sports et activités. Pétanque, aquagym, beach volley, tournois de ping-pong, etc. on y retrouve les classiques mais également de nombreuses autres activités comme le canoë, le rafting, l’escalade, la randonnée, le surf, etc. De nombreux établissements ont en effet élargis leurs offres et les activités proposées sont diverses et nombreuses.
5. Des vacances économiques
Contrairement aux autres formes d’hébergement, le camping est moins cher. Idéal aussi bien pour des vacances en familles qu’en amoureux ou entre amis, choisir le camping pour ses congés est un moyen de s’amuser sans se ruiner !
6. Tourisme responsable
Pour limiter son impact sur l’environnement, le camping est un choix judicieux. Il existe d’ailleurs des établissements éco-labellisés, qui accordent une attention toute particulière à la gestion de l’eau et des déchets dans le but de préserver l’environnement et la nature au sein du cadre où ils sont implantés.
7. Des envies de liberté
Les vacances itinérantes ont la côte et il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour se sentir dépaysé ! On trouve des campings partout en France, ainsi qu’aux quatre coins de l’Europe. Mer ou montagne, forêt, au bord d’un lac ou d’un étang, etc., le choix est tellement vaste que l’on trouve forcément le camping qui nous correspondra le mieux. Partir, prendre la route et s’arrêter quand on le souhaite permet de casser la routine, de s’évader du quotidien et offre une grande liberté.
Comment bien choisir son camping
Que l’on souhaite partir en France ou à l’étranger, il est indispensable de tout d’abord choisir sa destination en fonction de ses envies, puis de réserver suffisamment tôt pour pouvoir à la fois profiter d’un large choix d’établissements et de tarifs plus avantageux. Si vous souhaitez partir en haute saison, il faudra s’y prendre bien à l’avance, car les places et emplacements peuvent partir rapidement ! Il conviendra de bien choisir son type de logement en fonction de ses envies : emplacement pour tentes, mobil-home, chalet, bungalow, etc. Lors de la réservation, n’hésitez pas à exprimer vos préférences concernant l’emplacement (proche de la mer, de la piscine, ombragé, un peu à l’écart…). Le choix du lieu se fera également en fonction des activités que vous souhaiterez pratiquer. Mer ou montagne, au bord d’un lac ou en pleine nature ? A vous de faire votre choix ! Concernant la catégorie, tout comme les hôtels, les campings sont classés en fonction de critères bien spécifiques comme les équipements proposés, la taille des emplacements, l’accueil, la sécurité, l’accessibilité, etc. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les avis clients avant de faire votre choix. Vous y glanerez de précieuses informations pour préparer votre séjour.
Vivre au rythme de la nature, changer du quotidien, pratiquer des activités de plein air, le tout dans un endroit confortable, camper est la promesse de liberté. Plus qu’un mode de vacances, c’est un véritable art de vivre. A vous les grands espaces et les moments conviviaux entre voisins !