Nous sommes de tout cœur avec vous en ces périodes difficiles et notre site reste opérationnel.
La Poste continue de fonctionner et vos commandes seront traitées tous les jours, dans le respect strict des contraintes sanitaires.
Un cadeau surprise sera envoyé avec toute commande expédiée par La Poste.

Vous trouverez également un large choix de revues disponibles en version téléchargeable.

Le révélateur de votre créativité

Adieu les mauvaises odeurs !

Même si on n’y prend pas toujours garde, l’odorat est un sens que l’on utilise constamment et certaines odeurs peuvent vite devenir très incommodantes. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de celles qui empoisonnent l’atmosphère de votre maison !

femme sentant une fleur

Pour la maison en général

Plutôt que d’utiliser des désodorisants chimiques pas toujours très bons pour la santé ou la planète, pourquoi ne pas employer des moyens naturels pour parfumer votre maison ? Ainsi des écorces d’orange ou de citron chauffées dans une poêle ou sur un radiateur répandront un agréable parfum fruité. Quelques gouttes d’eau de Cologne, d’huile de bain ou d’huiles essentielles sur les radiateurs ou dans leurs saturateurs auront un effet tout aussi positif. Vous pouvez également profiter du ménage pour parfumer vos pièces ! Glissez dans votre aspirateur, contre le filtre, un petit coton imbibé de quelques gouttes de parfum ou d’huiles essentielles. L’air chaud qui sortira de l’aspirateur exhalera de délicieuses odeurs. Et pour se débarrasser de relents désagréables, déposez dans la pièce une éponge humide ou faites-y bouillir du vinaigre de cidre avec quelques herbes de Provence. Votre nez vous en sera reconnaissant !

Pour les odeurs de cuisine

Quel bonheur lorsque la maison embaume des délicieux parfums d’un gâteau ! Mais c’est tout de suite moins agréable quand une odeur de friture ou de fromage s’incruste partout ! Pour y remédier, c’est pourtant facile : une fois que vous avez terminé de cuisiner, mettez à chauffer de l’eau dans laquelle vous aurez jeté un peu de thym, de la cannelle, des clous de girofle, du jus de citron ou autre, et laissez-la bouillir un bon moment. Les vapeurs agréablement parfumées remplaceront les mauvaises odeurs.

Pour le lave-vaisselle

A force d’utilisations, votre lave-vaisselle peut exhaler des relents peu sympathiques. Pour les éliminer, plusieurs produits s’offrent à vous : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel ou citron (et produits dérivés). Placez-en dans le compartiment adéquat et faites tourner le lave-vaisselle à vide à raison d’une fois par semaine.

Pour l’évier

On ne sait pas toujours comment désodoriser les canalisations alors qu’elles sont souvent à l’origine de mauvaises odeurs. Pourtant rien de plus simple grâce au marc de café. Quelques cuillères à soupe de marc de café mouillé dans l’évier neutraliseront les odeurs, sans compter qu’elles dégraisseront, évitant que le conduit ne se bouche.

Pour le tabac

Vous avez plusieurs options pour éviter que les odeurs de tabac froid ne persistent dans votre intérieur. Vous pouvez saupoudrer vos textiles (tapis, moquette, fauteuils…) de bicarbonate de soude. Laissez reposer un moment, puis passez un coup d’aspirateur. L’odeur devrait avoir été absorbée. Vous pouvez également imprégner un vieux torchon humide de quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et l’agiter dans la pièce à désodoriser.

Pour la voiture…

… et toutes les surfaces qu’on ne peut pas passer en machine ! Il suffit de déposer du bicarbonate de soude à l’emplacement malodorant et de laisser reposer une bonne trentaine de minutes. Le bicarbonate va absorber les odeurs (en même temps que l’humidité s’il y en a). Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’aspirateur pour ôter la poudre et le tour est joué !

Pour les chaussures

Là encore le bicarbonate de soude est votre allié le plus précieux ! Saupoudrez-en l’intérieur de vos chaussures, laissez-les reposer au moins une nuit, puis retirez le produit. L’odeur a disparu !

Pour les toilettes

Pas toujours évident de désodoriser les toilettes, en particulier lorsqu’il n’y a pas de fenêtre. Il y a pourtant une astuce toute simple qui consiste à craquer une ou deux allumettes. En brûlant elles absorberont les odeurs qui se dissiperont totalement. Vous pouvez également placer dans vos toilettes une soucoupe contenant des grains de café entiers ou opter pour un désodorisant naturel en mélangeant dans un spray de l’alcool à 90 ° et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Pour la vaisselle entreposée

Lorsqu’on stocke de la vaisselle un long moment, elle peut avoir tendance à prendre une odeur de moisie ou de renfermé. Pour y remédier, lavez-la à l’aide de gros sel ou faites-la tremper quelques heures dans de l’eau chaude arrosée de citron. Vous pouvez également y déposer un morceau de sucre qui absorbera l’humidité.

Pour la peinture

Rien de plus désagréable que l’odeur de la peinture fraîche dans une pièce récemment refaite ! Pour en minimiser les effets, coupez un ou deux oignons en rondelles et déposer celles-ci sur un rebord de fenêtre. Elles neutraliseront une partie de l’odeur.

Pour les meubles

Dans les maisons un peu humides, il arrive que les meubles prennent une désagréable odeur de moisi dont il est difficile de se débarrasser simplement en aérant. Pour y remédier, déposez dans votre meuble une coupelle avec de la farine de moutarde, des sels de bain ou du lait bouilli. Au bout de quelques jours l’odeur devrait disparaître, absorbée en même temps que l’humidité.

Pour le frigo

Pas très agréables les mauvaises odeurs dans le frigo ! Heureusement il y a plusieurs solutions : y placer une soucoupe de lait (de préférence tiède), un morceau de charbon de bois sur une coupelle ou encore une tasse remplie de sel citronné. En laissant ces éléments de quelques jours à quelques semaines, il n’y aura plus d’odeurs !

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer