Le révélateur de votre créativité

Les bienfaits du jardinage

Cultiver son potager, ses plantes et ses fleurs est extrêmement satisfaisant… mais connaissez-vous tous les bienfaits que le jardinage peut vous apporter ?

fruits légumes

Le jardinage est une activité à multiples facettes : utilitaire tout d’abord, puisqu’un jardin (doté d’un potager) qui est bien entretenu permet de récolter ses propres fruits et légumes ; esthétique, puisqu’on choisit l’agencement du jardin ; sportive, puisque jardiner, c’est de l’effort ! Mais saviez-vous que cette activité apporte également d’autres bienfaits pour notre santé ? Découvrons ensemble les côtés positifs du jardinage !

Aujourd’hui, que ce soit en ville ou à la campagne, tout le monde peut jardiner. Que ce soit en s’occupant de son propre jardin, d’un potager urbain, ou même de plantes installées sur son balcon, nous avons tous l’opportunité d’avoir la main verte ! De plus, selon certaines études, cette activité serait l’une des meilleures pour garder la forme.

Jardinage et bien-être

Le jardinage est une activité fortement conseillée aux personnes stressées et anxieuses, puisqu’elle leur permet de se détendre et de penser à autre chose en se concentrant sur la tâche à accomplir.gants jardinage D’ailleurs, si vous avez besoin de vous défouler, arracher les mauvaises herbes peut avoir un effet particulièrement thérapeutique !

Certaines études prouvent que regarder la verdure, ne serait-ce que quelques minutes par jour, permet de réduire le stress de manière conséquente. L’odeur de la verdure, ainsi que le calme qu’elle prodigue permet de se détendre, tout en étant productif !

Une étude de l’Université de Bristol a révélé que la terre renferme des bactéries contenant de la sérotonine, une hormone anti-stress. Elles en contiendraient même plus que les antidépresseurs !

Une autre étude, publiée par l’Université d’Oxford, a constaté une corrélation entre jardinage et amour-propre. L’équipe de chercheurs a comparé un groupe de jardiniers et un groupe qui ne jardinait pas, et ce pendant une semaine. Résultat : le groupe de jardiniers avaient plus confiance en eux que l’autre groupe. Travailler dans son jardin permet donc de booster sa confiance en soi !

Alimentation de qualité

Non seulement jardiner, comme toute activité physique, est une bonne solution pour éviter de grignoter, mais, si vous décidez de créer votre propre potager, vous aurez également vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques à déguster. Vous aurez là l’opportunité de manger sainement, plus de fruits et de légumes, et vous aurez la satisfaction de savoir que vos aliments sont le fruit de votre labeur !

Activité sportive

jardinageCe n’est peut-être pas le premier aspect du jardinage qui nous vient en tête, mais c’est une activité sportive ! Selon plusieurs études, 3 heures et demie de jardinage permettent de perdre 1 000 calories, ce qui est équivalent aux calories brûlées après 2 heures de course.

Cependant, il faut faire attention ! Tout comme durant n’importe quelle pratique sportive, il est important de faire attention à sa posture, ou vous risquez de vous faire mal au dos. Ne restez pas trop longtemps dans la même position et tentez de garder le dos droit autant que possible.

Puisque c’est une activité physique, jardiner réduit les taux de mauvais cholestérol, ce qui est bon pour le cœur. Sa pratique régulière permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 30 à 50 % ! Jardiner permet également de réduire la pression artérielle et de libérer des endorphines, entraînant ainsi une sensation de bien-être. Ces constats ont, de plus, mené à la création de la « green gym » au Royaume-Uni, qui consiste tout simplement à faire des exercices de fitness en jardinant. Comment joindre l’agréable à l’utile !

Renforcement osseux et musculaire

Jardiner aide à prévenir, ou du moins à retarder, l’ostéoporose. Selon une étude menée à l’Université de l’Arkansas, le jardinage est une des activités les plus utiles en ce qui concerne la protectionplantes grasses jardin des os. Cela est dû au fait que c’est une activité qui nous fait bouger, ce qui est bon pour les articulations et, si vous travaillez sous le soleil, l’apport en vitamine D vous aidera également à garder des os solides !

Comme vous pouvez le constater, le jardinage est bon pour vous, et ce pour de multiples raisons ! Profitez donc des beaux jours pour prendre soin de votre coin de verdure, qui ne vous veut que du bien.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer