Le révélateur de votre créativité

Cet été, pas de complexes !

Vos complexes physiques ont tendance à vous gâcher la vie, mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Nous vous proposons quelques conseils pour être bien dans votre peau sans vous prendre la tête !

été sans complexe à la plage

1. Remonter aux origines

On accuse souvent les médias d’être à l’origine de nos complexes en imposant le culte de la minceur et de la beauté parfaite. Pourtant la plupart des psys s’accordent à dire qu’ils ne font qu’exacerber quelque chose de préexistant et que c’est l’héritage socio-éducatif qui conditionne les complexes. En gros c’est le regard de nos parents qui nous a bardés de complexes ou au contraire nous a évité d’en avoir. N’hésitez donc pas à fouiller vos souvenirs pour retrouver ce qui, dans l’attitude de vos parents à votre égard, a pu vous faire croire que ce grain de beauté sur votre joue était autre chose que charmant. Attention, cela ne signifie pas forcément que vos parents vous ont rabaissé, simplement ils ont pu avoir des phrases maladroites qui vous ont involontairement marqué. Remettre le doigt sur ces souvenirs pourra vous aider à relativiser et à prendre de la distance avec vos complexes.
Les psys pensent également qu’un complexe peut correspondre à la cristallisation d’une souffrance psychique autour d’un point du corps. Celui-ci symbolise alors bien plus qu’une simple disgrâce physique et encore une fois un bon moyen de se débarrasser de ce complexe est de faire un travail sur soi pour comprendre ce qui l’a déclenché.

été ventre sans complexe

 

 

2. Renoncer à la perfection

Un complexe se met en place parce qu’il y a un décalage entre l’image que l’on a de soi-même et la réalité. Cette image correspond bien souvent à ce que l’on suppose que nos parents attendent de nous et le fait de ne pas parvenir à remplir ces critères cause une souffrance qui se manifeste sous forme de complexe. Première chose à se mettre dans la tête : personne n’est parfait. Il faut redescendre sur terre et accepter d’être une personne ordinaire avec ses petits défauts, mais aussi son charme naturel. Oubliez les modèles qui ont pu vous inspirer. Vous ne serez jamais mannequin ou actrice et elles-mêmes ne ressemblent d’ailleurs pas souvent à leur image tant maquillage, éclairage et retouches passent par là. La perfection n’existe que dans les pages des magazines, dans la vie courante même la plus belle des femmes a des défauts ! Alors renoncez à votre physique idéal et imposez-vous pour ambition d’être pleinement vous-même. Vous verrez que cela changera beaucoup de choses.

 

3. Penser global

Vous estimez que vos seins sont trop petits, vos fesses pas assez fermes ou vos mollets pas assez galbés… et vous pensez que les gens autour de vous ne voient que ce défaut ! Détrompez-vous. Lorsque l’on regarde quelqu’un, c’est un tout que l’on voit, on se focalise très rarement sur un détail en particulier. Et plus on apprend à connaître une personne plus les éléments qui la constituent se fondent pour former un tout, effaçant les petits défauts. Et si vous appliquiez la même façon de voir à vous-même ? Au lieu de vous fixer sur un point précis de votre corps, considérez-vous dans votre ensemble. Certes vos seins sont un peu plus petits que la moyenne, mais est-ce que vous n’avez pas un ventre plat que toutes vos copines vous envient ? Et si c’était ça que vous mettiez en avant ? N’hésitez pas à faire la liste de vos qualités, quitte à demander de l’aide à votre entourage si vous n’arrivez pas à prendre assez de distance. Listez également vos qualités de cœur et utilisez ce moyen pour reconstruire une image positive de vous-même. Vous ne vous résumez pas à la taille de votre soutien-gorge ou de votre pantalon !

 

editions de la rose été visage

 

4. Être acteur de son apparence

Un bon moyen de dépasser ses complexes, c’est encore d’être acteur de sa propre apparence. Un petit tour chez un coiffeur visagiste qui saura enfin vous mettre en valeur, une nouvelle garde-robe plus proche de vos goûts véritables, quelques cours de maquillage pour apprendre à valoriser vos atouts, une visite à l’esthéticienne pour des soins qui vous feront sentir hyper féminine… et pourquoi pas carrément un relooking dirigé par un professionnel ? S’accepter et s’assumer ne signifie pas qu’il faille renoncer à tout effort et prendre votre apparence en main vous aidera à vous sentir bien dans votre peau.

 

5. Affronter ses complexes

Si vous avez un complexe, la pire chose à faire est d’essayer de vous cacher. Affrontez vos complexes et, plutôt que de vous en plaindre, combattez-les à coups d’humour et d’autodérision. Dans tous les cas soyez certaine que vous êtes bien la seule à les prendre autant au sérieux, alors prenez sur vous pour mieux aller de l’avant. Bien sûr, ce ne sera pas facile la première fois que vous retournerez sur la plage en maillot alors que vous vous l’interdisiez depuis des années, mais quand vous aurez constaté que personne ne fait attention à vous, vous verrez que ça deviendra de plus en plus facile jusqu’à redevenir aussi naturel que ça aurait toujours dû l’être. Et si vraiment vous n’arrivez pas à surmonter vos défauts, pourquoi ne pas essayer d’y remédier plutôt que de vous cacher ? Un peu de sport, un régime ou même de la chirurgie esthétique à bon escient peuvent vous aider à retrouver une apparence qui vous semblera plus plaisante. Dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras !

 

plage été cailloux

 

6. S’exprimer

Exprimez-vous ! Si vous pensez que quelque chose ne va pas, parlez-en à vos proches : votre entourage saura vous réconforter et mettre en avant vos qualités, à condition de savoir bien s’entourer. On constate parfois que les gens complexés s’entourent de personnes qui les rabaissent encore plus à coups de petites phrases assassines, croyant qu’ils ne méritent pas mieux. Préférez des gens qui vous apprécient pour ce que vous êtes et avec qui vous pourrez échanger sur vos petits défauts respectifs en toute tranquillité, cela vous aidera à relativiser. Et si vraiment vous n’arrivez pas à discuter avec votre entourage, n’hésitez pas à consulter un psy. Il vous aidera à prendre conscience des origines de vos complexes et à les surmonter.

 

7. Partir à la reconquête de son estime de soi

Au final, un complexe n’est rien d’autre qu’un problème d’estime de soi. On a beau essayer de rationaliser ses complexes, il suffit de voir que même les plus belles en ont pour comprendre que ça ne se base pas sur la réalité, mais simplement sur une mauvaise image de soi. A vous de tout faire pour restaurer cette image et retrouver une pleine confiance en vous. Renouez avec votre corps à travers le sport, des soins, un relooking ou, pourquoi pas, une psychothérapie. Vous croyez que c’est votre physique qui conditionne le regard des autres, mais c’est au contraire votre attitude. Commencez par vous aimer vous-même et les autres suivront. N’hésitez pas à surmonter vos blocages en participant par exemple à des cours de théâtre, de danse ou encore à des ateliers d’expression corporelle. Vous y rencontrerez des gens de toute sorte parfaitement à l’aise en public et qui vous donneront un exemple positif. Mais surtout aimez-vous ! Vous le valez bien !

 

été fleurs visage edr

 

Pour travailler sur votre estime de soi et vos complexes, retrouvez cet article dans le numéro 29 d’Ideal Crochet !

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer