Le révélateur de votre créativité

Donner le goût de la lecture

Beaucoup de parents pensent qu’il est important de donner le goût de la lecture à leurs enfants, que cela favorisera notamment leur réussite scolaire. Mais comment faire pour que les bouts de chou prennent plaisir à se plonger dans les livres ? Nous vous proposons quelques conseils. 1. L’histoire du soir La plupart des spécialistes s’accordent […]

donner le gout de la lecture à votre enfant

Beaucoup de parents pensent qu’il est important de donner le goût de la lecture à leurs enfants, que cela favorisera notamment leur réussite scolaire. Mais comment faire pour que les bouts de chou prennent plaisir à se plonger dans les livres ? Nous vous proposons quelques conseils.

1. L’histoire du soir

donner gout de la lecture - histoire le soirLa plupart des spécialistes s’accordent sur l’importance de l’histoire du soir dans le développement du goût pour la lecture. Prendre 5 à 10 minutes pour partager un moment privilégié avec votre enfant autour d’un livre lui permettra d’associer les ouvrages avec quelque chose de plaisant, mais aussi de se familiariser avec la structure des histoires, les mondes imaginaires, des concepts peut-être inhabituels et un vocabulaire plus étendu. N’hésitez pas à le laisser piocher lui-même le livre qu’il souhaite parcourir, mais aussi à l’orienter gentiment vers des nouveautés si nécessaire. Il n’est pas forcément nécessaire de se confiner à des livres « pour son âge » ou avec du vocabulaire enfantin, un langage plus complexe ne fait pas peur aux plus jeunes si l’adulte le présente de manière ludique. Ne zappez pas non plus les passages angoissants : ils sont structurants et le fait que tout se termine bien malgré les difficultés est plutôt rassurant pour l’enfant. Enfin, n’abandonnez pas forcément ces moments dès que l’enfant sait lire tout seul : il prendra toujours plaisir à partager sa lecture avec vous, par exemple en lisant chacun son tour ou en interprétant chacun un personnage. Fous rires en perspective !

2. S’approprier le livre

S’il est important d’apprendre aux enfants à respecter les objets qui leur appartiennent, il ne s’agit pas non plus de sacraliser les livres à outrance. Les tout-petits notamment ont besoin de s’approprier physiquement les livres (ceux qui leur sont destinés sont d’ailleurs conçus pour résister à leurs envies d’exploration) et ces manipulations sont une première étape pour se familiariser et apprécier l’objet en lui-même avant de passer à son contenu. De la même manière, laissez un enfant plus âgé prendre possession du livre à sa manière, même si cela vous paraît illogique ou improductif : sauter des passages, commencer par la fin, lire dans le désordre, relire plusieurs fois le même ouvrage ou le laisser de côté sans être allé jusqu’au bout… A l’enfant de gérer sa lecture comme il le souhaite, c’est encore le meilleur moyen pour qu’il ait envie d’y revenir. Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver un livre qui intéresse votre enfant, pourquoi ne pas lui offrir un de ces nombreux livres personnalisés que l’on peut désormais commander ? Avec un héros qui lui ressemble et porte son prénom, gageons que la curiosité de votre enfant sera plus facilement éveillée !

3. Valoriser l’imagination

Les enfants ont beaucoup d’imagination et leur proposer de l’employer lors de la lecture va rendre cette activité beaucoup plus ludique. Ainsi, lorsquedonner le gout de la lecture à votre enfant vous lisez avec eux, n’hésitez pas à les solliciter pour leur demander s’ils ont une idée de ce qui va se passer ensuite, de quelle manière ils imaginent la fin ou s’ils auraient souhaité écrire celle-ci autrement. Ainsi ils se sentiront concernés et investiront l’histoire. Et pour les plus grands, vous pouvez carrément les inviter à créer leur propre livre, par exemple en découpant des images et en les associant en histoire ou en prenant en note les développements de leur imagination.

4. Bibliothèque et librairie

Même si vous avez de nombreux livres à la maison, emmener votre enfant à la bibliothèque ou à la librairie pourra aider à développer son goût pour la lecture. En effet ces lieux particuliers pourront susciter chez lui une émulation bienvenue tout en lui offrant la possibilité de choisir le livre qui lui plaît parmi d’innombrables ouvrages. N’hésitez donc pas à l’inscrire à la bibliothèque (s’il a une carte à son propre nom, c’est encore mieux !) et à faire de chaque visite une sortie importante, un moment privilégié où vous lui laisserez le temps d’explorer les rayonnages et de profiter du coin des enfants, souvent ludique et chaleureux. Et pourquoi pas le faire participer à un des nombreux ateliers ou manifestations organisés par les bibliothèques municipales ? De même une sortie à la librairie peut être transformée en évènement spécial, par exemple comme récompense pour un bon bulletin ou pour marquer le début des vacances. Là encore prenez le temps de laisser votre enfant choisir son livre et respectez son choix autant que possible afin qu’il aborde sa relation avec la littérature en toute liberté.

5. Ne pas imposer

gout de la lecture edrL’école en elle-même impose beaucoup de lectures, et pas toujours des plus passionnantes, il est donc essentiel que l’enfant puisse faire la différence avec une lecture loisir ludique. S’il la ressent comme une nouvelle obligation, il y a peu de chances qu’il y prenne goût ! Quel que soit son âge, proposez donc des livres à l’enfant, mais laissez-le choisir ce qu’il veut, même si vous doutez parfois de la pertinence de ses choix. BD, comics, romans à la mode (notamment adaptés au cinéma), romans à l’eau de rose, mais aussi livre sur les animaux, la mode, le football ou n’importe quelle passion, l’important est de lire, à son rythme et sans pression. Les enfants ont souvent des périodes où ils ressassent les mêmes thématiques, mais ils finissent toujours par évoluer d’eux-mêmes pourvu qu’on leur laisse l’espace de le faire. Et si votre enfant ne s’intéresse vraiment pas aux livres traditionnels, pourquoi ne pas lui proposer un des nombreux magazines qui existent pour les plus jeunes ? Histoires, actualité, sciences, les thèmes sont nombreux et adaptés.

6. Créer de bonnes conditions

La lecture est une activité qui demande une certaine concentration, notamment pour les plus jeunes qui peuvent encore avoir du mal à déchiffrer. Pour qu’ils puissent vraiment y prendre plaisir, mieux vaut donc créer des conditions optimales : environnement calme (sans frères et sœurs turbulents tout autour, sans télévision allumée…) et confortable, avec un bon éclairage. Pourquoi ne pas aménager un coin lecture dans la chambre de l’enfant ou dans un endroit tranquille de la maison ?

7. Donner l’exemple

Le meilleur moyen de faire aimer la lecture à ses enfants ? C’est tout simplement de l’aimer soi-même. Si votre enfant vous voit souvent un livre à la main, s’il vous entend parler avec enthousiasme de vos lectures, gageons que sa curiosité sera piquée et qu’il s’intéressera à cette activité si plaisante pour vous. Vous pouvez également lire les livres qu’il parcourt pour pouvoir en discuter avec lui et solliciter son avis, notamment pour les ouvrages qui figurent au programme scolaire. Vous pouvez également instaurer un temps de lecture où toute la famille s’installe pour lire, y compris les parents. Même si ce n’est qu’une heure chaque weekend, cela pourrait déjà se révéler efficace ! Et si vous n’êtes pas un grand lecteur vous-même, essayez de ne pas être avare en encouragements et de témoigner de l’intérêt lorsque votre enfant vous parle de ses lectures. Cela pourrait déjà suffire à lui donner le goût des livres.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer