Le révélateur de votre créativité

Un hiver en bonne santé

L’hiver fait son grand retour. Une fois les gros pulls, bonnets, gants et écharpes ressortis du fond du dressing, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter de tomber malade dès les premiers frimas. Avec ce temps froid et humide, il peut être difficile de se maintenir en bonne santé. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils pour passer un hiver serein.

paysage hivernal

Le froid et les maladies hivernales

Si le froid n’est pas en lui-même responsable des maladies, il peut contribuer à tomber malade, notamment au début de l’hiver. Quand il fait froid, lesfemme en hiver avec un bonnet défenses immunitaires s’affaiblissent. L’ensemble du corps se mobilise pour essayer de conserver une température interne qui permette à l’organisme de bien fonctionner. De plus, avec la baisse de la luminosité en hiver, et par conséquent des apports en vitamine D, les défenses immunitaires sont moins à même de résister aux virus. Le développement des maladies en hiver est principalement dû à la proximité. En effet, dès l’arrivée des premiers frimas, on préfère rester bien au chaud à l’intérieur, que cela soit à la maison ou au travail, avec pour conséquence une propagation plus facile des maladies d’une personne à une autre. Enfin le froid a également une incidence sur les virus eux-mêmes. Ces derniers craignant les rayons ultra-violets, ils se développent plus en hiver. Face à ces maladies et pour éviter le plus possible de tomber malade, il est prudent de se laver les mains le plus possible et d’aérer autant que possible les pièces et endroits fermés.

Quelques conseils

Les arbres ont perdu leurs feuilles, il fait nuit tôt, les températures chutent assez brutalement… La saison froide met le système immunitaire à rude épreuve. Pour éviter de tomber malade, il est important d’anticiper et d’adopter quelques réflexes simples et efficaces.

1. Diminuer le mauvais sucre

Une surconsommation de mauvais sucre a pour conséquence une baisse du système immunitaire, qui devient moins à même de lutter contre unefemme avec bonnet et écharpe maladie virale. Le sucre caché dans les produits industriels transformés ou dans les sucreries est à bannir. Les viennoiseries, barres chocolatées et les sodas sont par exemple à éviter.

2. Faire le plein de minéraux

Pour ce faire, les produits de la mer sont idéaux. Poissons, crustacés, algues, etc., sont riches en minéraux et acides aminés, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De quoi faire le plein de bons aliments pour booster son corps et le préparer aux premiers frimas.

3. Avoir un bon sommeil

A l’arrivée de l’hiver, il est important de se coucher tôt, pour retrouver un bon rythme mais aussi pour être en forme. C’est la meilleure solution pour avoir un sommeil réparateur, l’idéal étant de dormir sept à huit heures par nuit. En fait, la mélatonine, l’hormone du sommeil, régénère le système immunitaire, si important dans la prévention des maladies.

4. Faire du sport

Les activités comme la natation, le running ou la boxe sont particulièrement indiquées pour améliorer l’endurance, rendre le corps plus résistant et par conséquent moins sujets aux petits rhumes et autres maladies. Quarante-cinq minutes de sport, deux à trois fois par semaine suffisent pour se maintenir en bonne forme. Attention toutefois à ne pas se dépenser trop tard le soir, pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

5. Une tenue adéquate

A l’arrivée de l’hiver, même s’il faut s’habiller chaudement, il n’est pas nécessaire de s’emmitoufler dans plusieurs couches de vêtements. Toutboisson chaude d’abord, cela pourrait vous faire transpirer. De plus, le corps doit apprendre à se défendre contre le froid. Le cou étant sensible au froid, il faut penser à bien le couvrir avec une écharpe. Les bonnets et grosses chaussettes permettront également de maintenir les extrémités bien au chaud.

6. Consommer du thym

Avec son pouvoir assainissant, le thym est un allié précieux pendant les périodes hivernales. A éviter pour les personnes allergiques, les femmes enceintes ou allaitantes, cette plante peut être utilisée en infusion en prévention ou pour soigner les maladies hivernales. En ajoutant une cuillère de miel, cette boisson chaude soulagera une gorge douloureuse.

7. Bien aérer

Il est essentiel d’aérer son chez-soi tous les jours, au minimum dix minutes pour chasser tous les polluants, bactéries et virus. Il convient également de ne pas oublier d’aérer son lieu de travail, où on passe beaucoup de temps.

Quelques alliés

1. La gelée royale

Ce mets riche en protéines, sucres, gras, oligo-éléments et surtout vitamines, est idéal pour faire barrage aux dangers de l’hiver. Il fortifie l’organisme,gelée royale diminue le stress et la fatigue.

2. L’acérola

Excellent tonifiant, l’acérola est riche en vitamine C. Cet antioxydant est essentiel à la santé immunitaire et permet de prévenir les affections hivernales.

3. Les agrumes

Ils sont particulièrement indiqués pour remédier à la fatigue. Plein de vitamines C, ils assureront un effet contre la fatigue bien appréciable en cas de baisse de la vitalité.

4. L’échinacée

Une cure de cette plante permet de booster l’organisme tout en stimulant les défenses immunitaires.

5. L’extrait de pépin de pamplemousse

Sacré antibiotique naturel depuis une quinzaine d’années, l’extrait de pépin de pamplemousse est riche en antioxydants. Rhume, fatigue, etc., il soutient notre système immunitaire et nous maintient en forme.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer