Indispensables grands-parents !
La place de grands-parents n’est pas toujours enviable dans notre société où l’on mise tout sur une illusoire jeunesse éternelle. Pourtant les grands-parents, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, peuvent apporter énormément à leurs petits-enfants, tant pour la transmission du roman familial que pour leur témoignage vivant sur un monde en constante mutation.
Des réactions variables
Chaque famille a ses propres caractéristiques et on ne peut pas attendre de tous les grands-parents qu’ils adoptent le même comportement. Leur âge et plus encore leur état de santé vont jouer un rôle important dans la relation qu’ils vont instaurer avec leurs petits-enfants. Il est évident qu’une grand-mère de quatre-vingts ans n’aura pas la même énergie qu’une grand-mère de cinquante ans et qu’elles ne pourront pas proposer les mêmes activités à l’enfant. Le nombre de petits-enfants est également un paramètre important. N’avoir qu’un petit-fils ou qu’une petite-fille à chérir n’est pas la même chose que d’en avoir dix ou douze. Bien sûr, l’expérience personnelle des grands-parents va également jouer dans cette relation, leur histoire, les épreuves qu’ils ont connues, etc.
À chaque âge une relation différente
En fonction de l’âge des petits-enfants, leurs relations avec leurs grands-parents pourront être très différentes. Lorsqu’ils sont très petits c’est la tendresse qui prime, en particulier avec la grand-mère.
Une maman fatiguée sait qu’elle peut se reposer sur sa propre mère pour câliner son enfant et s’en occuper. Ce sont ces manifestations de tendresse qui vont permettre au lien privilégié de se mettre en place. Plus tard ce même lien prendra toute sa profondeur à travers le jeu et les activités de la vie quotidienne. Se cacher dans les jupes de Mamie pendant qu’elle prépare des confitures ou aider Papy à retourner la terre dans le jardin sont des moments de grande complicité qui donnent de merveilleux souvenirs à l’enfant comme aux grands-parents. Ces derniers permettent finalement aux enfants de développer leurs relations aux adultes en dehors du cadre éducatif que constituent les parents.
Lorsque les enfants grandissent, les grands-parents sont là pour répondre à leurs questions sur leurs parents, sur l’enfance de ces derniers, sur l’histoire familiale. Ils peuvent également leur proposer de nombreuses activités, bricolages, sorties culturelles, promenades, etc. Plus tard, lorsque les enfants deviennent adolescents, les grands-parents peuvent tenir ce rôle de confidents adultes que les parents ne peuvent plus tenir, pris dans le conflit de l’adolescence. Le rôle des grands-parents est particulièrement important en cas de divorce où ils demeurent un des seuls repères stables et rassurants de l’enfant.
Le roman familial
Parmi tous ces rôles le plus essentiel reste sans aucun doute la transmission du lien générationnel, de ce que l’on appelle le roman familial. Si un enfant réalise que ses parents ont été petits eux aussi, c’est parce que ses grands-parents le lui signifient par leur existence même et par les souvenirs qu’ils évoquent, les albums photos qu’ils feuillettent avec lui, les objets du passé qu’ils conservent au grenier.
Le plus souvent c’est auprès de ses grands-parents que l’enfant apprend qu’il est l’héritier d’une histoire familiale, d’une mémoire collective. Cette mémoire est constituée de choses légères, une recette originale, une façon de parler propre à la famille, mais aussi de choses plus graves qu’il est parfois difficile d’évoquer pour les parents. Tous ces éléments vont permettre à l’enfant de construire ses racines identitaires.
C’est également souvent autour des grands-parents que se rassemble le reste de la famille, les cousins, les oncles et tantes. Auprès de ses grands-parents l’enfant reconstitue à la fois l’ordre des générations et le roman familial dont il est issu avec ses légendes et ses anecdotes.
Un respect mutuel
Lorsque les enfants séjournent chez leurs grands-parents, il est important que les parents fixent avec ces derniers des règles d’autorité et d’éducation de base. Il ne faut pas que l’enfant se retrouve face à des règles totalement contradictoires, dont il saura user pour n’en faire qu’à sa tête.
Le rôle éducatif revient principalement aux parents et les grands-parents doivent faire l’effort de respecter les règles et les habitudes de ces derniers. Dans le même temps, il appartient aux parents de respecter les façons de faire propres aux grands-parents tant que celles-ci n’entrent pas en contradiction totale avec leurs propres principes.
C’est dans une relation harmonieuse entre ses parents et ses grands-parents, dans les règles qu’ils auront fixées, que l’enfant pourra s’épanouir. Il découvrira chez ses grands-parents une autre façon de vivre et d’agir, tandis que ses grands-parents eux-mêmes en apprendront plus sur la façon dont il vit lorsqu’il est loin d’eux.
L’attitude des parents
Naturellement la relation d’un enfant à ses grands-parents est fortement conditionnée par la relation de ses parents avec leurs propres parents. Si ces relations sont chaleureuses, conflictuelles, si elles se font sur un mode égalitaire ou autoritaire, l’enfant le sentira et sa propre attitude en sera influencée.
C’est pourquoi il est également important que les grands-parents ne critiquent pas les parents devant l’enfant et inversement. Si explications il doit y avoir, il vaut bien mieux qu’elles se fassent en l’absence de l’enfant et sans oublier de ménager les susceptibilités de chacun. De la sorte, on permettra à l’enfant d’avoir une relation épanouie avec ses grands-parents et de profiter de leur présence aussi longtemps que possible.