Le révélateur de votre créativité

Je me raffermis !

Maladie, grossesse, perte de poids importante mais aussi vieillissement… Notre peau peut être mise à rude épreuve par les variations de notre balance ou simplement le passage du temps, elle devient alors molle et distendue. Il y a pourtant des solutions pour y remédier comme vous pourrez le voir à travers ces quelques conseils.

raffermir la peau du ventre

Gommer et hydrater

Pour que votre peau reste ferme tout au long de votre vie, il est essentiel de bien la traiter au quotidien. La peau est un organisme vivant et à ce titre, elle a besoin d’être nourrie régulièrement pour conserver toute son élasticité et sa tonicité. Pensez à faire régulièrement un gommage sur tout le corps (environ une fois par semaine) et surtout hydratez ! C’est le maître mot pour garder une jolie peau ou raffermir un épiderme malmené. Appliquez une crème nourrissante sur l’ensemble du corps matin et soir si vous avez le temps ou, au minimum, après chaque douche. Choisissez un produit adapté à votre type de peau et à la saison (l’épiderme a besoin de plus d’hydratation en hiver). Et si vous souhaitez corriger quelque défaut, n’hésitez pas à miser sur des produits spécifiques : crème ou gel minceur, huile raffermissante, anti-peau d’orange, anti-vergetures… Vous avez l’embarras du choix ! Une seule règle indispensable dans tous les cas : la régularité.

Bain d’eau de mer…

Si les interminables baignades dans la piscine ne sont pas recommandées pour une peau distendue, l’eau de mer aurait en revanche de bonnes vertus grâce au sel qu’elle contient. Si vous habitez sur la côte, c’est donc le bon moment pour en profiter : le sel nettoie la peau et la natation a un effet drainant, tout comme le « massage » prodigué par les vagues. Si vous n’avez pas la chance de vivre sur le littoral, pensez aux séjours thalasso ou créez votre propre bain de mer à la maison en versant environ 200 g de sel dans de l’eau tiède.

… et douche écossaise

Ce n’est pas la solution la plus agréable, mais elle est efficace ! À la fin de votre douche, troquez l’eau chaude pour de l’eau froide et passez le pommeau sur les zones que vous voulez raffermir (fesses, cuisses, ventre, poitrine…). Le froid aura un effet tenseur immédiat qui se maintiendra si vous procédez ainsi régulièrement.

Boire beaucoup d’eau

La peau se nourrit de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Pour cela, il est indispensable d’être bien hydratée et donc de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litres par jour. Si cela vous paraît beaucoup, pensez aux tisanes et autres infusions. Le thé vert, notamment, est réputé pour ses actifs drainants et pour son effet tenseur. D’autres plantes peuvent offrir d’importants bénéfices pour la peau, renseignez-vous auprès d’un herboriste ou d’un phytothérapeute.

Arrêter tabac et alcool…

… ou en tous cas limiter fortement la consommation. C’est bien connu, le tabac et l’alcool sont de grands ennemis de la peau : ce n’est pas par hasard qu’on a le teint brouillé les lendemains de fête ! Le meilleur moyen d’avoir une belle peau ? Se débarrasser de ces deux fournisseurs de toxines et adopter une hygiène de vie saine.

Opter pour le massage

Le massage est le moyen idéal de réveiller la peau en profondeur, notamment en stimulant la circulation sanguine et en ayant une action drainante. Ce n’est pas pour rien que le fameux palper-rouler est réputé impitoyable pour la peau d’orange ! À combiner avec, par exemple, une huile raffermissante, le massage sera doublement efficace.

Bien dormir

Saviez-vous que la peau se régénère deux fois plus vite pendant que l’on dort ? Un sommeil suffisant et de bonne qualité est donc indispensable pour aider son épiderme à reprendre du poil de la bête. Pensez également à adopter les soins de nuit qui agissent au moment où la peau est la plus réceptive.

Faire du sport

Ah les multiples vertus de l’activité physique… Eh bien en voici encore une ! En effet, à travers le sport, vous allez renforcer votre musculature et donc joliment « remplir » le vide laissé sous votre peau par la perte de poids. Finies les formes molles, on opte pour une silhouette bien galbée ! Si les sports d’endurance comme le vélo, la natation ou le jogging, sont les plus adaptés pour perdre du poids, misez plutôt sur le fitness, la gym ou le yoga pour redessiner vos muscles et retendre votre peau. C’est d’autant plus facile et efficace qu’il existe des exercices ciblés pour chaque partie du corps.

Veiller sur son alimentation

Nous vous le disions plus haut : la peau se nourrit aussi de l’intérieur. Une alimentation saine et adaptée contribuera donc fortement à lui redonner la forme. Les fruits et légumes frais sont indispensables pour leurs vitamines et leur antioxydants tandis que les protéines contribueront à la fermeté. La prise de compléments alimentaires peut être envisagée (renseignez-vous bien avant), mais l’idéal reste d’adapter son régime alimentaire quotidien à ses vrais besoins.

En dernier recours : la chirurgie esthétique

Si vous avez connu une perte de poids très importante ou très rapide, il peut arriver qu’aucune des solutions ci-dessus ne soit suffisante pour retrouver une peau tendue. La chirurgie esthétique offre dans ce cas de nombreuses solutions, de l’abdominoplastie (pour le ventre) à la brachioplastie (pour les bras). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un professionnel compétent.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer