Le révélateur de votre créativité

Les jouets : bien les choisir

C’est entre 2 à 5 ans que le jouet prend une importance considérable dans la vie de l’enfant. Même si le marché des jeux est règlementé, certains peuvent contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé. De manière générale, il est important de bien choisir les jouets destinés aux plus petits, de manière à leur proposer des activités adaptées à leur âge.

A chaque âge son jouet

Si de nos jours les enfants se retrouvent vite avec quantité de jouets, un seul, bien adapté, convient mieux qu’une panoplie non utilisée. Il est préférable en effet d’acheter ce qui correspond à la fois à l’âge de l’enfant et à ses envies. De manière générale, on trouve sur les emballages des articles des indications d’âge. Ces dernières sont toutefois à prendre comme des indications, plus que comme une réelle information. En effet, pour des raisons de marketing, les fabricants ont souvent tendance à élargir au maximum la tranche d’âge pour lesquels ils destinent leurs produits.

De 0 à 6 mois

Même si c’est l’âge des longues et paisibles siestes, Bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure grâce à ses sens. Des mobiles dans le lit, aux hochets, en passant par les peluches, ce sont les sons, le toucher et la vue qui seront sollicités.

De 6 à 9 mois

Bébé a grandi et il met tout à la bouche ! Cette nouvelle manière de découvrir le monde (et de faire ses dents) vous demandera de la vigilance. Les jouets d’enfants à mordre lui seront bien utiles au moment des premières poussées dentaires. Les jeux de cache-cache, les livres en carton épais ou en tissu et les jouets de bain seront les bienvenus à cet âge.

De 9 à 12 mois

Pousseurs, voitures, ballons, cubes… Bébé se promène à quatre pattes et tout ce qui bouge, avance et roule va attirer son attention.

De 12 à 18 mois

A cet âge, l’enfant pourra commencer à s’amuser avec des jeux de logique ou d’adresse, qui requièrent minutie et réflexion. Les objets à tirer au bout d’une ficelle ou encore ceux qu’il pourra encastrer comme les cubes, seront tout à fait adaptés.

De 18 à 24 mois

Voici enfin venu l’âge de l’imitation. Si l’enfant découvre la manipulation fine, il continuera son petit bout de chemin concernant la réflexion. Il sera attiré par les jeux de constructions, les instruments de musique, les puzzles, les voitures, les poupées, le dessin…

De 2 à 3 ans

Pour cet âge, c’est de libérer son énergie et de se dépenser que les enfants ont besoin. Ils adoreront aussi faire marcher leur imagination à plein régime, en créant leurs propres scénarios. C’est également à cet âge qu’ils pourront participer à leurs premiers jeux de société. Du premier tricycle en passant par les déguisements et les établis de bricolages, préparez-vous à toutes les extravagances !

 

Quelques conseils pour faire les bons choix

1. Cibler les bonnes enseignes

Pour s’assurer d’acheter des objets adaptés à un tout-petit, il est important de sélectionner le lieu où on se les procure. Un jouet déniché dans un magasin d’accessoires ou une solderie sera susceptible d’avoir été déclaré comme objet de décoration et n’aura par conséquence pas passé les tests de mise sur le marché spécifiques aux jeux. Les enseignes qui ont l’obligation de respecter les normes en vigueur sont à privilégier.

2. Préférer les jouets en bois ou en tissu

Comme Bébé a tendance à tout mettre à la bouche, les jouets en plastique sont à choisir de préférence avec l’indication « sans PVC » ou « sans phtalates ». Il existe des objets de puériculture spécialement conçus pour être mis à la bouche, comme par exemple les anneaux de dentition. Concernant les doudous et autres peluches, ils sont à préférer en fibres naturelles ou biologiques. Cela garantira l’absence de substances nocives. Pour les jeux en bois, ils ne devront ni être vernis, ni ornés de peintures.

3. L’hygiène des jouets et peluches

Tout comme les vêtements, il est préférable de laver et d’aérer tous les jeux et peluches neufs que l’on propose aux enfants. Les objets de seconde main devront être lavés eux aussi, pour éviter toute contamination.

4. Pour les loisirs créatifs

Pour les crayons, feutres, peintures ou pâte à modeler, il faudra bannir ceux qui comportent une étiquette indiquant la mention suivante : « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou affichant un logo sous forme d’avertissement. Pourtant largement utilisés, ces affaires peuvent être dangereuses pour les enfants. Il est préférable d’acheter des produits mentionnant la norme européenne « EN 71 » et ceux qui contiennent des colorants alimentaires ou issus de plantes, sans conservateurs. Penser au « fait maison » est un bon moyen pour bricoler en toute sécurité. On trouve en effet des recettes pour confectionner soi-même des peintures végétales ou pâtes à modeler, dont certaines sont comestibles.
Dans le choix infini de jouets proposés, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix pour équiper les tout-petits. En résumé : pour des parties endiablées, on ne lésine pas sur la sécurité !

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer