La lavande
La lavande, ou, devrait-on dire les lavandes, puisqu’il en existe plusieurs espèces, sont des plantes aromatiques aux nombreux bienfaits. Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus et pourvues de principes olfactifs et actifs, elles sont précieuses dans bien des domaines. De la simple tisane à l’huile essentielle, elles s’emploient sous plusieurs formes et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Revenons sur cet incontournable du quotidien.
La lavande sous toutes ses formes
1. La lavande sauvage :
La lavande appartient à la famille des Lamiacées. C’est une plante aromatique typique des paysages rocailleux et arides du pourtour de la Méditerranée. Son nom scientifique est Lavandula angustifolia et elle comprend de nombreuses espèces, dont quatre particulièrement sont présentes en France, cultivées et utilisées pour leurs nombreux bienfaits : la lavande vraie, également appelée lavande officinale ou fine, la lavande aspic, le lavandin (un hybride naturel des deux espèces précédentes) et la lavande papillon. Ces quatre espèces, physiquement très proches ont toutefois de légères différences qui permettent de les différencier.
2. La décoction de lavande :
Pour préparer une décoction de lavande, laisser une dizaine de minutes des fleurs de lavande, séchées ou fraîches, dans de l’eau portée à ébullition et laisser bouillir une minute, puis éteindre le feu et laisser infuser pendant dix minutes. A utiliser en massage sur des muscles contractés ou endoloris, sur des foulures ou encore des entorses.
3. L’infusion de lavande :
Cette préparation consiste à laisser une dizaine de minutes des fleurs de lavande, séchées ou fraîches, dans de l’eau frémissante. L’infusion de lavande a de nombreux bienfaits : elle permet de se relaxer, favorise la digestion et peut aussi calmer les migraines.
4. L’huile essentielle de lavande :
S’il existe plusieurs méthodes de fabrication de l’huile essentielle de lavande, c’est avec l’extraction traditionnelle que le produit obtenu est de la meilleure qualité. Pour lui faire perdre le maximum d’eau contenue dans ses tissus, la plante est d’abord mise à sécher. C’est grâce à la vapeur d’eau diffusée dans les plantes que l’huile essentielle est récupérée. Cette vapeur chargée du totum (l’ensemble les molécules biochimiques qui composent la plante) est ensuite refroidie pour repasser sous forme liquide. L’huile essentielle n’étant pas soluble dans l’eau, il est ainsi facile de séparer les deux liquides.
5. Le savon à la lavande :
La lavande est présente dans de nombreux savons, souvent agrémentés d’huile essentielle de lavande. Sa délicate odeur le rend très agréable à utiliser.
6. Le miel de lavande
Il est produit grâce au nectar des fleurs. Il offre les mêmes teintes aromatiques que la lavande, ainsi qu’une saveur délicate, à la fois florale et fruitée.
Les bienfaits de la lavande
Utilisée par les Romains pour son parfum délicat, la lavande était déjà connue au Moyen Age pour ses pouvoirs désinfectants. Largement utilisée aujourd’hui dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Diffuser dans l’air de l’huile essentielle de lavande est un bon moyen de lutter contre l’anxiété et favorise l’endormissement en cas d’insomnie légère. En plus de ces vertus calmantes, elle dispose de propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle de lavande permettant de lutter contre les troubles respiratoires (état grippal, nez bouché, toux…). Elle permet de rendre la respiration plus facile en relaxant les muscles et en régulant le système pulmonaire. Cette plante peut tout aussi bien soulager les maux de tête et apaiser les vertiges. Sous forme d’infusion, elle est stimulante, facilite la digestion, favorise l’élimination grâce à ses vertus diurétiques, et apaise les coliques. Utilisée en compresse, la lavande est un antiseptique efficace. De plus, elle soulage les démangeaisons et les brûlures superficielles et contribue à soigner l’eczéma et l’acné. Concernant le miel de lavande, en plus des propriétés propres au miel, il a des bienfaits sur le sommeil, les rhumatismes et l’anxiété. Ses actions antiseptiques et anti-inflammatoires s’ajoutent à celles du miel, le rendant très efficace pour calmer les maux de gorge.
La culture de la lavande
La lavande est une plante méditerranéenne qui supporte assez bien le froid et que l’on peut cultiver en toute région. Elle se plante dans un sol léger, bien drainé, plutôt calcaire, et aime les terres caillouteuses ou sablonneuses. Elle s’adapte également à toute bonne terre de jardin. Pour l’entretien, il convient d’effectuer une taille annuelle, après la floraison, pour maintenir une forme compacte et arrondie. Les pieds doivent être espacés de 40 à 50 cm et la plante doit être multipliée par bouturage en juillet-août.