L’apprentissage de la lecture
L’entrée en primaire est marquée par une étape d’une grande importance pour les enfants : l’apprentissage de la lecture. Voici quelques conseils pour leur donner le goût de lire et leur inculquer de bonnes habitudes.
Le bon âge pour apprendre à lire
Quel est l’âge adéquat pour qu’un enfant se mette à la lecture ? S’il est partant et démontre de l’intérêt pour cette activité même avant le CP, les parents peuvent commencer à les initier petit à petit. Il est important cependant d’être à l’écoute des demandes et des capacités de chaque enfant.
Au tout début de la lecture
Apprendre à lire implique différentes étapes. Cela se fait petit à petit, sans oublier que chaque enfant aura son propre rythme. Les tout-petits vont déjà apprendre à se familiariser avec les lettres et les mots. Ils les découvrent bien souvent en écoutant des comptines et des chansons. Par ailleurs, c’est en manipulant les livres qu’ils pourront découvrir le monde des images. De 4 à 5 ans, l’enfant devient capable d’identifier les sons et les lettres et de faire des corrélations entre eux. Il comprend également qu’un texte peut raconter une histoire ou exprimer des idées, des sentiments, etc. A l’entrée au CP, au moment où il débute l’apprentissage de la lecture, il est capable d’identifier des mots, puis va peu à peu intégrer le fait que les mots, une fois assemblés, font sens.
Accompagner son enfant dans son apprentissage
Il existe bien des manières d’inculquer à un enfant le goût de la lecture. Dès le plus jeune âge, l’histoire du soir est un moment privilégié avec un enfant. En faire une routine est un bon moyen pour l’intéresser aux livres. Dès qu’il commence à savoir lire, les parents pourront lui proposer de faire lui-même une courte lecture d’une histoire à haute voix. Même s’il sera un peu lent et fera des erreurs, vos encouragements l’aideront dans ses apprentissages. Il est aussi possible de discuter ensembles des lectures : vous pourrez ainsi évaluer sa compréhension de l’histoire. En même temps, cela lui permettra d’apprendre à exprimer ses émotions et ses opinions tout en exerçant son esprit critique. Pour que les enfants comprennent pourquoi la lecture est si importante, il faut le leur démontrer ! Leur demander de lire une recette est par exemple un bon moyen de leur prouver à quel point il est primordial de savoir lire. Par ailleurs, une visite dans une librairie ou une bibliothèque est une bonne idée pour les inciter à apprécier les livres. Devant tant de choix, ils seront amenés à découvrir les différents genres qui s’offrent à eux. De nombreuses structures proposent des activités pour les enfants comme la lecture de contes ou d’histoires. Ainsi captivés, ils associeront les histoires, puis la lecture à une activité agréable.
La lecture, un moment de partage
Lire avec son enfant, même s’il a déjà les bases, est une bonne façon de créer un moment privilégié. En plus de d’insister sur l’importance de la lecture, cela lui permettra de parler, d’exprimer ses émotions et, pourquoi pas, de faire des corrélations entre sa journée et l’histoire racontée. Puisque les enfants apprennent avant tout en vous imitant, lui montrer que vous aussi, vous appréciez les histoires est un bon moyen de l’inciter à lire.
Comment réagir devant les difficultés
Si un enfant a du mal à reconnaitre les mots et les lettres, s’il ne suit pas bien le fil d’une histoire ou encore s’il ne parvient pas à écrire son nom, il convient d’en parler à son enseignant, ou si nécessaire de consulter un médecin. Problème de vue, d’ouïe ou trouble de la dyslexie, etc., il est toujours préférable qu’un professionnel fasse une évaluation pour mettre en place des outils qui aideront l’enfant dans ses apprentissages.
Encart Les différentes méthodes
Il existe différentes méthodes pour apprendre à lire. L’essentiel est que chacun puisse trouver celle qui leur conviendra le mieux. La méthode syllabique est celle qui combine les syllabes pour former différents mots. La méthode globale propose de « photographier » les mots pour leur donner ensuite leur sens. Sans déchiffrage, la lecture est ainsi plus rapide et plus fluide. De nos jours, c’est une association des deux méthodes qui est préconisée dans les écoles. Il existe également la méthode de lecture Montessori, qui considère que l’écriture doit précéder la lecture. Elle est fondée sur la reconnaissance des sons. Pour ce faire l’enfant utilise le toucher au moyen de lettres rugueuses, l’ouïe et la vue.
Ainsi, le passage en CP est une étape importante dans l’apprentissage de la lecture. En amont, tout ce que l’on met en place pour inciter les enfants à lire et leur donner le goût de la lecture leur donnera de bonnes bases pour leurs futurs apprentissages.