Le révélateur de votre créativité

L’argile

Riche en oligoéléments et minéraux, les vertus de l’argile ne sont plus à prouver. Substance à la fois efficace et économique pour les produits de beauté, les traitements à base d’argile verte sont de plus en plus répandus, car ils présentent des fonctions thérapeutiques. Quels sont les principaux bienfaits de cet ingrédient naturel d’origine minérale ?

femme masque argile

L’argile

S’il existe plusieurs argiles, de couleur verte, blanche, et grise, aux qualités différentes, toutes sont issues de roches (schiste, gneiss, granite) qui se sont décomposées et mélangées à des éléments organiques. Les smectites, riches en magnésium, sont détoxifiantes. La plus connue et la plus polyvalente des argiles est la montmorillonite, pure, extraite en France. La kaolinite, blanche et douce, vient des Charentes, et l’argile grise, de Seine-et-Marne. Le ghassoul est une argile saponifère dont le seul gisement est au Maroc. Pour tous les usages il convient de faire attention à utiliser de l’eau peu minéralisée, et ne jamais mettre l’argile en contact avec de l’acier inoxydable. 

Les propriétés de l’argile verte 

On la trouve dans le commerce sous forme de pâte prête à l’emploi (on y ajoute alors des conservateurs) ou bien en poudre ou en morceaux auxquels il faut alors ajouter de l’eau pour pouvoir lessol sec utiliser. Par voie interne ou en application externe, ce produit naturel a toute sa place dans la pharmacie de la maison. 

  1. Une substance purifiante : riche en silicates, l’argile a un fort pouvoir desséchant et absorbant. Cette action absorbante et légèrement abrasive, fournit une exfoliation naturelle à la peau. L’argile verte est reconnue pour purifier la peau. Antiseptique et reminéralisant, ce soin élimine les impuretés, absorbe l’excès de sébum et matifie la peau. En masque (une à deux fois par semaine maximum), cette substance est idéale pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques.
  2. Une substance cicatrisante : l’argile a l’avantage de posséder une action cicatrisante. En cas de petite brûlure, ou de coup de soleil, de plaies superficielles, un cataplasme d’argile verte permet en effet d’accélérer la guérison en activant la coagulation et en favorisant la régénération des tissus. Elle est également une alliée pour les ongles puisqu’elle permet de lutter contre les maladies et les mycoses qui pour les ongles et les cuticules. Elle peut nourrir les ongles, ce qui aide à lutter contre le dessèchement causé par l’utilisation répétée de vernis. Grâce à son potentiel régénérateur, cicatrisant et hydratant, elle devient capable de calmer la peau des éventuelles agressions causées par l’enlèvement des cuticules lors de la manucure.

Les utilisations en cosmétiques 

  1. Contre les cheveux gras : grâce à ses propriétés absorbantes, ce produit est également recommandé pour lutter contre ce désagrément. L’argile a en effet pour propriété d’éliminer lesfemme acne impuretés, de redonner de l’éclat au cheveu, et de retrouver plus de légèreté et de souplesse. 
  2. Contre les pellicules : c’est grâce à ses vertus assainissantes que l’argile verte aide à limiter l’apparition des pellicules, qui sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Elle permet de soulager les démangeaisons qui accompagnent généralement cette affection certes bénigne, mais qui n’en reste pas moins gênante. 
  3. Contre les yeux fatigués : l’argile verte fait également des miracles sur les poches et cernes. Détoxifiante, elle améliore aussi la vascularisation et décongestionne le contour de l’œil. 
  4. Contre la cellulite : l’argile verte est largement utilisée dans les spas et les centres de beauté comme moyen de lutte contre la flaccidité et la cellulite. Cela est essentiellement dû à son effet anti-inflammatoire, tenseur et décongestionnant. Elle réduit également la rétention d’eau et améliore ainsi la cellulite cutanée. Cela s’explique avant tout par le fait que l’argile contient des oligo-éléments : du silicium, du magnésium et du fer, qui favorisent l’hydratation de la peau.

D’autres usages

En dehors de la cosmétique, les vertus de l’argile peuvent trouver d’autres emplois tout aussi utiles. Ainsi, même si elle ne se substituera jamais à un traitement prescrit par un médecin, l’argilefemme masque argile peut être utilisée en cataplasme (par exemple pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes) ou encore dans le bain contre les crampes, les rhumatismes ou la fatigue. Il existe également des compléments alimentaires à l’argile pour lutter notamment contre certains problèmes digestifs ou les maux de gorge. Côté maison, l’argile saura également se rendre indispensable à tous ceux qui aiment utiliser des produits naturels pour entretenir leur intérieur. Ses propriétés absorbantes en feront ainsi un très bon substitut à la terre de Sommières tandis qu’elle saura faire disparaître les graisses dans la cuisine. Elle permettra également de nettoyer les sols, les meubles, les vitres… quand elle ne sera pas employée pour désodoriser un placard ou un réfrigérateur. Multitâche, non polluante si on la prend au naturel, l’argile a donc toute sa place dans nos maisons !

Encart : L’argile en masque

C’est l’usage le plus courant de l’argile, particulièrement lorsqu’on l’utilise chez soi. Pour le préparer, utiliser de l’argile en poudre ou en morceaux, y ajouter une quantité adaptée d’eau de source (éviter les eaux trop chlorées) et appliquer sur la peau une dizaine de minutes pour nettoyer en profondeur. Eviter toutefois de garder le masque trop longtemps, car l’argile risque de dessécher la peau au bout d’un moment. Pour l’ôter, rincer simplement à l’eau tiède. Il est possible de combiner les bienfaits de l’argile à ceux de l’aromathérapie en ajoutant des huiles essentielles à la préparation du masque ou encore en la mélangeant à des huiles nourrissantes. 

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer