Le révélateur de votre créativité

Le miel et ses bienfaits

Utilisé depuis des millénaires comme remède pour la santé, les bienfaits du miel sont largement reconnus et employés dans l’apithérapie, cette discipline qui utilise les produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Faisons le point sur le miel et ses différentes vertus.

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles avec l’aide du nectar des fleurs. Il est composé à plus de 80 % de glucides. Cet aliment riche en énergie et relativement pur contient principalement deux sucres : le fructose et le glucose. Sa consommation par les hommes commence dès la Préhistoire. De nombreux peuples récoltaient le miel dans les troncs d’arbre et sous les roches, mais à cette époque, récolter du miel était une activité destructrice pour les abeilles, dans la mesure où les colonies étaient tuées ou délocalisées. Au Moyen Age, l’homme a tenté d’élever des essaims d’abeille dans des paniers. Ce sont les ancêtres des ruches modernes. Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir la naissance des ruches à cadres amovibles qui permettent aux apiculteurs de ne prélever qu’une partie des réserves pour préserver les abeilles.

Le miel et les produits de la ruche ont de tout temps exercé une certaine fascination. Au temps des Egyptiens, on l’utilisait déjà sous forme de baumes antiseptiques dans le but de soigner les douleurs articulaires. Le miel était également employé pour les rites funéraires, au moment d’embaumer les morts. En Grèce antique, l’ambroisie était la nourriture sacrée des dieux. Selon Pythagore, le miel contribue à l’équilibre et à la santé du corps et de l’esprit. Pendant la Rome antique, on consommait fréquemment de l’hydromel, une boisson aux arômes de miel. Dans la tradition judéo-chrétienne, le miel symbolise l’abondance ainsi que le plaisir. En Inde, il est associé au lait de bufflesse et donne une boisson douce. On le retrouve également chez les Mayas, qui consommait le « balché », une boisson à base de miel. De nos jours, l’apithérapie désigne cette discipline qui utilise le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale à des buts thérapeutiques.

Le miel et ses bienfaits

Le miel dispose de nombreuses propriétés grâce à sa riche teneur en flavonoïdes. Il prévient entre autres les proliférations bactériennes et virales. C’est également un très bon antiseptique. Composé de substances antibiotiques naturelles, il soulage efficacement les maux de gorge, la toux, ainsi que de nombreuses autres affections respiratoires. Du côté du système immunitaire, le miel renforce et stimule les défenses de l’organisme. Il permet notamment de faire face aux infections de la période hivernale telles que les rhumes ou grippes. Ces vertus curatives, qui ont été confirmés par les scientifiques, sont réputées depuis des siècles. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou de maux inflammatoires tireront profit d’une dose de miel consommée au quotidien dans leur alimentation. Son pouvoir hydratant en fait un précieux allié pour calmer les irritations au niveau de la gorge lors de toux sèche, d’angine ou de rhume. Avalé pur ou incorporé dans un liquide de gargarisme, il est indiqué pour soulager rapidement ces désagréments. Il est également utilisé en cosmétique pour redonner de la brillance aux cheveux. Il est même possible de faire soi-même son propre masque à base de miel, de savon et d’huile d’olive.
Par ailleurs, il contient du fructose, soit du sucre de meilleure qualité que celui contenu dans le sucre blanc. Il y a beaucoup de bienfaits à gagner en remplaçant le sucre par deux cuillères de miel. L’énergie obtenue est alors employée sur le long terme par l’organisme.

La propolis

pot de miel

C’est un des trésors que la ruche renferme. Si elle est moins connue que le miel, on l’adopte rapidement tant elle possède des propriétés bienfaisantes. Cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les jeunes branches de cerisier, de peuplier, de bouleau, de sapin, etc. Elle prend alors la forme de cire mélangée à leurs sécrétions. Les abeilles l’utilisent comme un moyen de défense pour leur ruche (elle lutte contre les champignons, les microbes et la moisissure) et comme une sorte d’isolant pour protéger de l’air et des intempéries. Tout comme le miel, la propolis a un pouvoir antifongique, antiviral, et prévient l’apparition des bactéries. En plus de ces propriétés, c’est également un anti-inflammatoire et anesthésiant puissant. Enfin, elle aide à lutter contre la plaque dentaire et ainsi à protéger les dents des caries.

Le pollen

Ce fortifiant naturel redonne de la force, stimule l’appétit, lutte contre l’anémie et favorise l’allaitement. Il permet également de renforcer sa mémoire grâce à sa composition riche en magnésium, phosphore, vitamines B et acides aminés.

Le gelée royale

miel

Cette nourriture précieuse est produite par les ouvrières nourricières de la ruche. Comme son nom l’indique, elle est réservée à la reine et aux larves. C’est grâce à elle que la reine se développera plus rapidement que les autres, qu’elle pourra pondre jusqu’à 2 000 œufs et qu’elle aura une longue vie (pouvant aller jusqu’à cinq ans). Toute la solidité et pérennité d’une ruche dépend de la qualité de cette gelée royale et de la quantité absorbée par la reine. Ses vertus sont nombreuses : antioxydante, stimulante, anti-infectieuse… Le meilleur moyen de bénéficier de ses bienfaits est de l’acheter fraiche (on la trouve sous forme de dosettes) et de la conserver au réfrigérateur.

Nos actualités