Le régime méditerranéen
L’alimentation méditerranéenne est bonne pour la santé cardio-vasculaire et prévient de nombreuses maladies. Riche en végétaux et en huile d’olive, c’est un régime qui est facile à adopter. Quels sont ses bénéfices ? En quoi consiste-t-il ? Voici quelques informations.
Le régime méditerranéen
Également appelé « régime crétois ce régime est un type d’alimentation caractéristique des populations du bassin méditerranéen. Il est réputé pour son respect d’un très bon équilibre entre les aliments. Au-delà d’un régime alimentaire, c’est un véritable mode de vie.
L’omniprésence du végétal
Une autre caractéristique de ce régime est qu’il met à l’honneur les fruits et les légumes, qu’ils soient frais ou secs. Qu’il s’agisse de la salade grecque (composée de concombre, tomate, oignons rouges, olives, huile d’olive et origan) ou de la tomate-mozzarella italienne, les légumes sont présents à pratiquement tous les repas. Les légumes mijotés sont accompagnés de légumes secs et autres féculents, qui sont bien souvent à base de céréales complètes. Les repas s’achèvent bien souvent sur une note sucrée saine avec des fruits comme la pastèque et l’orange.
Les épices
Origan, cannelle, paprika, curcuma, poivre… Les Méditerranéens parsèment généreusement leurs plats d’épices. Les pouvoirs antioxydants de ces dernières en font de précieuses alliées pour protéger notre système cardio-vasculaire. Le régime méditerranéen peut aussi compter sur les herbes aromatiques fraîches, l’ail, l’oignon et l’échalote.
L’huile d’olive
C’est l’huile de référence dans l’alimentation méditerranéenne. Sur du pain, pour cuire les légumes, pour assaisonner les crudités, etc., on la retrouve partout. Cette huile au goût parfumé à deux atouts majeurs : elle est riche en oméga 9 et, si elle est vierge et pressée à froid, elle contient de la vitamine E et des polyphénols.
Une alimentation variée
Le régime méditerranéen est pauvre en sucre, à l’exception du miel, que l’on retrouve sur du pain ou dans le yaourt à la grecque. La consommation de viande est modérée : on accorde plus de place aux poissons et fruits de mer. A l’instar de nombre de pays chauds, le lait est peu consommé. On préfère les yaourts et les fromages comme la mozzarelle et la feta, qui sont bien souvent associés aux légumes.
Un allié santé
Adopter ce type d’alimentation saine permet d’entretenir ou de retrouver une bonne santé.
- La perte de poids
On augmente la quantité de légumes et on termine le repas avec un fruit ou un yaourt. Ainsi, on consomme moins de sucre et de féculents.
- Equilibrer sa glycémie
En cas de diabète, manger plus de légumes à chaque repas et consommer des légumineuses permettra de contrôler sa glycémie.
- Le cholestérol
En mangeant moins de beurre et de fromage et en préférant l’huile d’olive, on améliore son bilan cholestérol.
- Faire le plein d’énergie
Ce régime riche en vitamines et antioxydants permet de se ressourcer tout en retrouvant du tonus.
Ainsi, le régime méditerranéen se définit par sa variété alimentaire et sa richesse en aliments d’origine végétale (fruits et légumes de saison, légumes secs, huile d’olive, féculents…). Sa richesse en fibres et en vitamines en sont autant de spécificités qui en font une pratique alimentaire bonne pour la santé. Ce régime équilibré combine la modération et une variété alimentaire avec une vie active au quotidien. Ses principes sont faciles à comprendre et à suivre, que cela soit à la maison ou à l’extérieur. Plus qu’un type d’alimentation, c’est aussi un mode de vie à adopter. Il convient parfaitement à tous les âges et toutes les personnes.