Le révélateur de votre créativité

L’éducation alternative

Comme vous le savez, il est important de vivre avec son temps. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’éducation ! Partons donc à la découverte de pédagogies alternatives au système d’éducation classique, qui tentent de mettre en place le meilleur système éducatif possible.

tableau craies

La pédagogie alternative

Ces courants pédagogiques sont aujourd’hui de plus en plus populaires, et de nombreux parents font le choix de mettre leurs enfants dans des écoles entièrement alternatives, axées sur des principes bien différents de l’éducation classique. Les alternatives sont, cependant nombreuses : Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Reggio-Emilia… quelles sont les différences entre ces pédagogies, et comment faire son choix ? Découvrons ensemble quelques-unes d’entre elles pour y voir plus clair !

La méthode Montessori : liberté et auto-discipline

Ce système éducatif nous vient de Maria Montessori, une des premières femmes médecins enfant jeud’Europe, qui vécut de 1870 à 1952. Elle ouvrit la première école Montessori en 1907, dans un quartier défavorisé de Rome. Elle y proposait des activités à une cinquantaine d’enfants pour analyser, dans une attitude de recherche scientifique, l’évolution de ces enfants dans un environnement défini et maîtrisé. En découvrant que ceux-ci faisaient preuve de grandes capacités de concentration et d’autodiscipline, elle en a conclu que les enfants avaient besoin d’ordre et de liberté dans le choix, la durée et la fréquence de leurs activités. A partir de là s’est développée cette nouvelle approche, qu’elle appela « pédagogie scientifique », et de nombreuses écoles furent ouvertes à travers le monde.

Cette approche propose d’accompagner l’enfant en respectant son rythme et en lui laissant l’opportunité de choisir ses activités, le tout dans un environnement pensé et préparé avec soin pour le développement naturel de l’enfant. Dans cette approche, on apprend à être libre, mais de manière responsable : l’enfant apprend à utiliser cette liberté de manière intelligente et raisonnable, en respectant les autres enfants et leur liberté. Celle-ci lui permet aussi d’avoir des initiatives et de suivre son instinct, d’exercer sa volonté et d’explorer par lui-même. Il apprend ainsi à s’auto-discipliner et à s’auto-éduquer. En choisissant ses propres activités, il apprend également par sa propre expérience, tel un véritable chercheur !

Pédagogie Decroly : apprentissage global

enfant chambreCette pédagogie singulière nous vient de Belgique, du médecin Ovide Decroly, considéré comme le père de la « méthode globale de lecture ». Contemporain de Maria Montessori, il a également suivi une formation en neurologie. Il fonde un Institut d’enseignement spécial, une sorte d’internat mixte. Il y analyse chaque jour le bilan de la journée, pour enrichir et améliorer sa pédagogie. Tout comme Mme Montessori, il axe son approche sur les méthodes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’être l’acteur principal de ses acquis.

L’approche Decroly centre l’éducation de l’enfant autour de projets qu’il réalise avec ses camarades. Ces projets sont constitués de plusieurs temps : l’observation, l’association et la réalisation. Cela permet aux jeunes de faire un travail de recherche complet, en passant du concret (observation de l’environnement et de ses éléments) à l’abstrait (conception d’un texte, d’une idée générale, etc.) après l’analyse de l’observation, que l’enfant mène à son rythme.

La pédagogie Decroly repose sur l’idée que l’enfant pense et apprend globalement. C’est-à-direguitare livre éducation que son instruction doit s’articuler autour de son quotidien pour être effective. Les enseignements doivent donc être logiques et applicables dans la réalité. Pour M. Decroly, le meilleur moyen pour y parvenir et de stimuler l’enfant et de susciter sa curiosité naturelle en faisant appel à sa sensibilité. Pour Ovide Decroly, les besoins vitaux du quotidien sont : se nourrir, se défendre, lutter contre les intempéries et agir. Ces actions définissent le fil conducteur de l’apprentissage et sont liées aux centres d’intérêt de l’enfant. Toutes les activités qui en ressortent doivent faire appel à sa sensibilité, sa créativité, et ses compétences exécutives et cognitives.

Les pédagogies alternatives sont multiples et variées. Si votre enfant s’adapte mal à son environnement pédagogique classique et ne s’y retrouve pas, vous pouvez toujours opter pour l’une d’entre elles ! Les écoles sont nombreuses et l’une d’entre elles fournira peut-être un meilleur environnement pour l’éducation de l’enfant.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer