Le révélateur de votre créativité

L’équitation

Parce que les enfants aiment bien souvent être au contact des animaux et qu’ils apprécient les activités en plein air, l’équitation est un sport très apprécié chez les plus jeunes. En plus des capacités physiques qu’elle développe, cette activité a également des bienfaits sur le mental. Au-delà du sport, l’équitation se révèle être une petite école de la vie. Revenons sur les apports de ce sport chez les enfants.

fille brossant un poney

Pour débuter…

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’aucune prédisposition particulière n’est demandée pour monter à cheval. Même les personnes timides quifille blonde tenant un cheval craignent les animaux peuvent apprécier l’équitation. Elles peuvent même être plus à l’aise avec les chevaux qu’avec les humains. Le mieux est de faire un essai et de ne pas forcer si un enfant ne désire pas monter à cheval. En débutant par du baby poney, il peut apprendre à monter à cheval dès l’âge de 3/4 ans. L’équitation sera alors pratiquée plus comme une activité amusante que comme du sport équestre. L’enfant découvre à la fois son corps et l’animal. Sur le cheval en mouvement, au travers des mises en situation adaptées à l’âge, il fera ses premières découvertes en prenant un peu de hauteur. C’est à partir de 6 ans que l’équitation peut devenir une réelle activité sportive, qui apprendra à l’enfant une certaine autonomie et lui inculquera le sens des responsabilités.

 

Quelle tenue adopter ?

Au début de l’apprentissage, il est conseillé d’équiper l’enfant d’un pantalon souple. Pour les chaussures, on optera pour des bottes de pluie ou des chaussures munies d’un talon pour que le pied soit bien stable dans l’étrier. Les bombes ou casques sont indispensables pour bien protéger la tête. Et pour un équipement complet, on pourra également acheter une trousse avec tout le matériel requis pour prendre soin du cheval : brosse, étrille, cure-pied…

 

Un apprentissage sur la durée

Pour apprendre à monter à cheval, l’enfant devra faire preuve de patience, puisque cela prend du temps. Au bout d’un an environ d’apprentissage etjeune fille avec un cheval d’entrainements, en participant à 1 heure par semaine de cours, il parviendra à conduire de manière autonome son cheval sur des exercices simples comme avancer, tourner et s’arrêter. Pour maîtriser l’obstacle et réaliser des exercices de plus en plus précis et techniques, quelques années supplémentaires d’entrainement seront nécessaires. Ainsi, ce n’est que bien après que l’équitation devient un sport, après un dressage de l’animal. A ce moment-là l’enfant pourra parfaire sa technique tout en travaillant avec son cheval.

 

Les bienfaits de l’équitation

En plus d’apporter une bonne coordination, le sport équestre est bon pour le dos. En effet, il permet d’assouplir des adducteurs, le haut du corps et le bassin. Il améliore aussi l’équilibre et permet à l’enfant de parvenir à une certaine endurance pendant l’effort. Concernant le relationnel, l’équitation implique un lien affectif avec le moniteur ou la monitrice, qui pourra donner des conseils techniques. Très vite, l’enfant devra apprendre à maîtriser son poney au lieu de se laisser mener. Cela lui apprendra la confiance en soi et la maîtrise de ses émotions. Il devra aussi apprendre à ne pas faire usage de la force avec le cheval, mais à se faire respecter en douceur par l’animal. Sa monture lui demandant beaucoup de soins, il devra être responsable et autonome. En rangeant soigneusement le matériel à sa place après s’être occupé du cheval, l’enfant pourra appliquer cette bonne habitude acquise à ses propres affaires et dans sa vie de tous les jours. C’est en prenant soins de son animal qu’une relation de complicité et d’affection va peu à peu s’installer. L’équitation enfin est un endroit propice aux rencontres, idéal pour se faire des amis qui partagent une passion commune.

 

Quelques conseils

Concernant la sécurité, il faut obligatoirement respecter les consignes données par le moniteur. Le port du casque ou de la bombe est obligatoire.garçon faisant du cheval Lorsque l’on prépare le cheval, il ne faut pas avoir de gestes brusques et ne pas passer derrière lui. Au cours de la séance, il faut toujours respecter les distances entre les animaux, car on peut percuter un autre cavalier, provoquer un accident ou prendre un coup de pied. En balade, ces règles doivent être également appliquées.
L’équitation comme thérapie
Les personnes en souffrance ou en situation de handicap peuvent bénéficier de différentes formes d’accompagnement et de soins. Selon les objectifs fixés et le degré de handicap, on parle d’équitation adaptée, d’hippothérapie et d’équithérapie. Certains centres équestres accueillent les enfants handicapés tandis que d’autres sont spécialisés dans cette prise en charge.

Ainsi, un enfant peut prendre beaucoup de plaisir dans le contact et la relation avec son cheval. Le toucher, le caresser peut lui apporter bien-être et réconfort. Il pourra aussi prendre confiance en lui, en établissant une belle complicité avec son animal. Plus qu’un sport, l’équitation peut ainsi amener à de belles découvertes et de beaux moments de partage.

Nos actualités