Le révélateur de votre créativité

Les agrumes !

Le terme agrume est un mot générique qui renvoie à toute une famille de fruits, parmi les plus cultivés dans le monde. Certains sont très célèbres, d’autres un peu moins ; nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces fruits que l’on aime particulièrement déguster en hiver. L’orange Il s’agit sans aucun doute du plus […]

les agrumes - edr

Le terme agrume est un mot générique qui renvoie à toute une famille de fruits, parmi les plus cultivés dans le monde. Certains sont très célèbres, d’autres un peu moins ; nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces fruits que l’on aime particulièrement déguster en hiver.

L’orange

Il s’agit sans aucun doute du plus célèbre des agrumes et il en existe de nombreuses variétés. On peut orangesles classer en plusieurs catégories, la première étant les Navels. Celles-ci constituent les meilleurs fruits de bouche et on les préfèrera si l’on recherche des oranges à déguster en dessert. On trouve également les oranges blondes sans pépins, de type Valencia, qui sont idéales à presser pour obtenir du jus frais. Les amateurs pourront déguster les oranges sanguines (sans pépins elles aussi) dont la particularité tient au colorant bleuté naturellement présent dans leur jus et qui se développe lorsque les températures se rafraîchissent. Enfin il existe des variétés d’oranges tardives qui expliquent que l’on trouve ces fruits sur les étals même durant l’été.

La bigarade

Egalement appelé orange amère, le fruit du bigaradier a longtemps été un des agrumes les plus consommés en Europe, notamment pour ses propriétés médicinales, son écorce confite et le parfum de ses fleurs. Aujourd’hui encore les arômes de ce fruit sont utilisés en parfumerie, dans des liqueurs, boissons, glaces, pâtisseries, marmelades, sirops et gommes à mâcher. On en tire également l’eau de fleur d’oranger, essentielle dans la cuisine orientale. Dans la tradition, c’est avec de la bigarade que l’on prépare le fameux canard à l’orange.

Le pamplemousse

A ne pas confondre avec le pomelo, même si tous deux sont cousins ! En effet, le pomelo est un hybride, issu d’un croisement entre pamplemoussier et oranger afin d’obtenir un fruit plus agréable à déguster. Selon les variétés, pomelo et pamplemousse seront plutôt doux et sucrés ou légèrement amers (auquel cas on aura tendance à y ajouter un peu de sucre avant de le consommer). Le saviez-vous ? Certaines variétés de pamplemousse peuvent faire jusqu’à 30 cm de diamètre !

Le citron

EDR - citron vertAussi incontournable que l’orange, le citron s’est fait une place de choix dans nos habitudes alimentaires, qu’il vienne relever un poisson ou ajouter une touche acidulé à un cocktail. Les citronniers à fruits jaunes que l’on cultive à l’heure actuelle sont probablement des hybrides entre citronnier vert et cédratier et, là encore, il en existe de nombreuses variétés, notamment celle qui est cultivée dans la région de Menton qui en a fait son symbole. Le citron vert, quant à lui, est soit un citron provenant d’une région équatoriale, soit un citron ramassé avant maturité. Son fruit est plus petit que le citron jaune, mais bien plus juteux.

La clémentine

Issue d’un hydride entre mandarinier et oranger, la clémentine présente l’avantage, par rapport à la mandarine, de ne pas avoir de pépins tout en gardant la même chair savoureuse, juteuse et sucrée, ce qui explique qu’elle supplante peu à peu son ancêtre. Elle est essentiellement cultivée dans le bassin méditerranéen.

Le kumquat

La particularité de cet agrume rustique est qu’il supporte très bien le froid ; ses variétés sont donc cultivées en Amérique du Nord mais aussi en France. Son fruit, légèrement amer, se consomme tout entier, écorce comprise. On peut le manger frais, séché ou encore confit et il sera un bon allié de ceux qui aiment dresser de jolies assiettes !

Le cédrat

On peut dire de lui qu’il s’agit de l’ancêtre du citron, auquel il ressemble d’ailleurs avec sa forme ovale et bosselée. Si son jus est moins apprécié, on utilise principalement son zeste qui dégage une odeur de cèdre et permet de réaliser des parfums ou des liqueurs.

Le combava

Ce fruit porte le nom de l’île d’Indonésie sur laquelle il a été découvert. Evoquant un citron vert très bosselé, cet agrume est réputé pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants. Son jus n’est pas consommé, trop amer, mais on retrouve dans de nombreuses cuisines du monde son zeste et ses feuilles au parfum rafraîchissant.

La tangerine

Très proche de la mandarine, ce fruit porte le nom de la ville de Tanger au Maroc, d’où il serait originaire. Facile à peler, agréable à déguster, il a en outre fait l’objet d’études démontrant son rôle préventif contre des maladies comme le diabète ou l’obésité.

Le yuzu

Evoquant à la fois le citron, la mandarine et le pamplemousse, cet agrume est principalement utilisé dans les gastronomies asiatiques, son jus comme assaisonnement et son zeste comme condiment. Il arrive petit à petit en Occident, mais il n’est pas facile d’en trouver des frais. En effet il se conserve à peine 3 semaines et son prix reflète sa rareté !

La bergamote

Si l’on ne sait pas forcément que la bergamote est un agrume, ni à quoi elle ressemble, son parfum est familier de tout un chacun puisqu’on la retrouve par exemple dans l’Eau de Cologne ou dans le thé Earl Grey (thé noir parfumé à la bergamote). Son fruit évoque le citron avec, à maturité, une peau jaune et épaisse et une saveur plus ou moins amère ou acide. Outre ses parfums, l’huile essentielle de bergamote est réputée pour ses vertus bienfaisantes sur la digestion mais aussi sur le stress et l’anxiété.

Le fruit du calamondin

Envie de faire pousser vos oranges directement dans votre intérieur ? Vous trouverez votre bonheur avec le calamondin ou oranger d’appartement qui présente à la fois une floraison parfumée et de petits fruits évoquant l’orange amère. Très acides, ces derniers ne se consomment pas frais, mais peuvent être confits ou transformés en marmelade. On les retrouve particulièrement dans la cuisine des Philippines.

 

Retrouvez cet article dans le magazine Ideal Crochet n° 27.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter