Le révélateur de votre créativité

Les enfants et l’écologie

Parce que la cause écologique est l’affaire de tous, y compris des enfants, il est essentiel de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Devenu un sujet de préoccupation majeure dans notre société, l’écologie n’est pas un thème facile à aborder avec les plus petits. Comment leur parler de la crise climatique sans les effrayer ? Il existe des solutions simples pour leur permettre de comprendre les enjeux de la protection de l’environnement. Nous vous proposons 10 gestes simples à apprendre aux enfants.

enfant arrosoir

1. L’observation de la nature

Que cela soit dans le jardin ou en balade, il est primordial de préserver les plantes sauvages et les végétaux. Il convientplante mains enfant de faire attention à ne pas les abîmer en marchant dessus, en arrachant les fleurs ou en les cueillant inutilement parce que l’on risque d’abîmer une espèce rare protégée ou tout simplement essentielle pour le reste de la nature, comme les abeilles ainsi que tous les insectes qui les butinent. Si on souhaite ramasser tout de même des fleurs, il faut le faire avec attention : on ne cueille que des fleurs communes, avec délicatesse et en petite quantité. Ces conseils valent également pour les coquillages et le sable sur la plage. S’il n’est pas interdit de faire un château de sable au bord de l’eau, il est préférable de tout laisser sur place au moment du départ car ces éléments de la nature seront plus heureux dans leur habitat naturel.

2. L’observation des animaux

Un enfant peut tout à fait profiter de la nature et de ses habitants sans les toucher. Certains animaux sont fragiles et les nourrir est souvent une mauvaise idée. Par exemple, le pain n’est pas bon pour les canards parce qu’il n’est pas adapté à leur estomac. Un enfant peut très bien avoir un contact fort avec les animaux en les observant sans les toucher.

3. Ne rien jeter par terre

Pour protéger la nature, il faut faire attention à ses sols. Si l’on fait tomber quelque chose par terre, il faut le ramasser pour le jeter dans la bonne poubelle. Ces petits gestes ont une grande importance car les déchets par terre polluent les sols et mettent des années à se dégrader. Un sac en plastique met par exemple pas moins de 450 ans à se dégrader.

4. Cultiver son potager

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un potager ou de cultures en pot sur votre balcon, proposez à votre enfant de vous aider. Il peut même disposer d’un espace bien à lui. En plus de passer un bon moment de partage avec votre enfant, le jardinage lui permettra de découvrir la nature et l’importance de manger des fruits et légumes de saison. Et quel plaisir pour un tout-petit de mettre les mains dans la terre, d’observer le cycle de vie des plantes, de semer des graines, de les voir se transformer en plantes, de prendre soin d’elles…

5. Ne pas jeter ses jouets

Si la chambre de votre enfant est pleine de jouets dont il ne se sert plus pourquoi ne pas lui proposer de faire un peu dejardin enfant tri ? Plutôt que de jeter des jouets et peluches en bon état, donnez-les à des proches, des collègues, des voisins ou bien à des associations de collecte de jouets. Et si vous préférez revendre les jouets, il est possible de les vendre en ligne, de les déposer dans un dépôt-vente ou de les vendre à une brocante. L’argent ainsi récolté pourra servir à faire un don auprès d’une association qui lui tient à cœur. En plus de sensibiliser l’enfant à la seconde main, ce geste l’incite à faire preuve de générosité.

6. Utiliser des contenants réutilisables

En balade, en pique-nique ou à l’école, il est important d’apprendre à votre enfant à se servir d’une gourde réutilisable plutôt que de bouteilles en plastique. Pour le goûter, il est préférable de l’emporter dans une petite boîte plutôt que dans du film étirable. Au quotidien, ces gestes permettent de réduite les déchets de toute la famille très facilement.

7. Couper l’eau du robinet

L’eau étant une ressource rare à préserver, il est important d’expliquer aux enfants qu’ils doivent faire attention à ne pas la gaspiller même s’ils adorent jouer avec. Couper l’eau quand on se lave les dents ou que l’on se frotte les mains avec le savon est une habitude à adopter dès le plus jeune âge. Les plus grands seront quant à eux encouragés à couper l’eau sous la douche lorsqu’ils se lavent pour économiser l’eau.

8. Éteindre la lumière

Parce qu’il est très facile de quitter une pièce en oubliant d’éteindre la lumière, expliquez à votre enfant qu’il estseau enfant important de l’éteindre quand il quitte sa chambre ou une pièce. Cela vaut également pour les jouets électroniques, l’ordinateur ou bien la télévision qu’il faut éteindre (la mise en veille ne suffit pas). Pour les départs en vacances, il vaut mieux débrancher toutes les prises électriques sur secteur.

9. Attention au gâchis de papier

Pour colorier ou pour les activités créatives, il convient de ne pas gâcher trop de papier. Alors, pour les œuvres d’art de votre enfant, privilégiez le brouillon et le recto-verso. 

10. Recycler des objets du quotidien lors d’activités DIY

Pour les ateliers manuels, votre enfant peut utiliser des objets du quotidien ou même des jouets pour leur donner une seconde vie.

Car il n’est jamais trop tôt pour inciter votre enfant à prendre soin de la nature et de l’environnement, adopter très tôt de bonnes habitudes lui permettra d’apprendre à devenir petit à petit un écocitoyen, compétence indispensable dans le monde du futur. Aller à l’école à pied plutôt qu’en voiture, acheter des jouets ou des vêtements d’occasion, en échanger avec ses copains, créer des objets à partir de matériaux de récupération, économiser l’eau, trier les déchets…, tout le monde peut agir en faveur du développement durable. 

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer