Le révélateur de votre créativité

Les jumeaux et les triplés

Depuis toujours, ces grossesses ont étonné. Selon certaines civilisations, elles sont la manifestation d’un don de Dieu ou de sa défiance. De nos jours, les superstitions ont laissé la place à la curiosité des chercheurs et des parents.

bébés bonnet lapins

Plutôt rares

Les grossesses multiples sont une exception pour l’espèce humaine. En effet, 1 grossesse sur 80 est gémellaire, 1 naissance est triple pour 100 naissances  gémellaires et 1 naissance est quadruple pour 95 naissances triples. Depuis une quarantaine d’années, le nombre de jumeaux a augmenté. Deux raisons expliquent cette hausse. Premièrement, les femmes retardent maintenant davantage l’âge de la maternité alors que la fréquence des grossesses multiples augmente avec l’âge de la mère. Deuxièmement, les traitements de fertilité seraient aussi plus fréquents. La stimulation des ovaires avec des hormones et la fécondation in vitro sont en effet des procédures qui augmentent les chances de concevoir des jumeaux.

Les différents types de naissances multiples

Les jumeaux

Il existe deux types de jumeaux. 

Les jumeaux identiques

Un ovule est fécondé par un spermatozoïde, formant ainsi un embryon. Ce dernier se divise ensuite en 2 nouveaux embryons qui vont se développer côte à côte. Les 2 bébés possèdent donc lesbébés jumeaux mêmes gènes et sont identiques. Ils peuvent partager ou non le même placenta. Il s’agit alors de vrais jumeaux. La naissance de jumeaux identiques se produit environ 1 fois sur 250 naissances. Les vrais jumeaux sont du même sexe et se ressemblent presque à l’identique puisqu’ils ont le même patrimoine génétique. Leurs empreintes digitales sont presque superposables et ils ont bien souvent les mêmes goûts, les mêmes capacités intellectuelles et la même prédisposition à certaines maladies. Ils resteront profondément attachés l’un à l’autre toute leur vie.

Les faux jumeaux

Deux ovules différents sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les deux embryons qui se développent ainsi ont chacun leur propre bagage génétique. Les jumeaux n’ont alors pas plus de ressemblances que des frères et sœurs. Ce type de jumeaux représente de 1 à 1,25 naissance sur 100. 

Les triplés

La conception de triplés peut se produire de 3 façons différentes.

Trois bébés identiques

Un ovule est fécondé par un spermatozoïde. Un seul embryon est ainsi formé. Ce dernier se divise ensuite en 3 nouveaux embryons qui se développent côte à côte. triplets femmes

Trois bébés différents

Trois ovules sont fécondés par trois spermatozoïdes différents. Les trois embryons qui se développent ont chacun leur propre bagage génétique. Les triplés n’ont alors pas plus de ressemblances que des frères et sœurs. 

Deux bébés identiques et un bébé différent

Deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Un des embryons se divise ensuite en deux nouveaux embryons. Ce sont les bébés de l’embryon qui se divise qui seront identiques, l’autre aura son propre bagage génétique. 

Des facteurs favorisants

Ces facteurs sont bien connus. Bon nombre de ces grossesses s’observent chez les mères entre 35 et 40 ans, notamment si elles sont de groupe sanguin AB. Elles sont également fréquentes lorsque la conception a lieu dans les mois qui suivent l’arrêt de la pilule. Les antécédents familiaux pèsent pour beaucoup et il existe des familles « à jumeaux ». La transmission génétique se ferait de manière récessive et par la mère. A ces facteurs s’ajoutent de nos jours la stimulation ovarienne par médication dans le cas de certaines stérilités. Les traitements hormonaux peuvent provoquer l’éclosion de deux ou plusieurs ovules qui sont fécondés ensemble. 

Différencier les jumeaux ou les triplés

Les jumeaux forment un couple, les triplés un groupe, qui peuvent vivre en autarcie et se suffire à eux-mêmes. Ils refusent alors d’aller vers les autres enfants, car ils n’ont pas besoin de compagnonjumelles filles de jeu, vu qu’ils sont deux ou trois en permanence. Il est essentiel de développer l’individualité de chaque enfant, afin que l’un ne soit pas dans l’ombre de l’autre. Il n’est pas rare qu’un jumeau par exemple, domine et prenne l’ascendant sur l’autre. Il faut veiller en tant que parent à ce que chaque enfant s’épanouisse et se crée sa propre personnalité. Si les jumeaux ou les triplés vivent en osmose jusqu’à leur entrée à l’école, il est important de les séparer le temps d’un après-midi ou d’un week-end. Les grands-parents peuvent les garder de temps en temps, en individuel, pour apprendre à mieux connaître chacun de leurs petits-enfants. Les parents des jumeaux font parfois l’erreur de se répartir les tâches de la même manière : le papa fait toujours le bain du petit garçon et la maman celui de la petite fille par exemple. Variez et mixez les tâches afin que l’enfant puisse passer du temps avec ses deux parents. Il est fondamental de pousser le concept d’individualité jusqu’au bout, en ne vous forçant pas à être strictement juste en terme d’attention ou de cadeau. Chaque enfant a le droit d’être mis en valeur, à tour de rôle.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer