Les premières dents
Généralement, c’est vers 6 mois que les tout-petits percent leur premières dents. Ce n’est pas une partie de plaisir ni pour Bébé, ni pour les parents. Voici quelques informations et conseils pour que ce moment quelque peu désagréable se passe au mieux.
Premières dents, premiers maux
Lorsque les premières dents (nommées bien souvent « dents de lait ») percent dans la bouche de Bébé, on parle de poussées dentaires. Les premières dents qui font leur apparition autour de 6 mois sont les incisives centrales inférieures, suivies par celles du haut. Ensuite, ce sont les incisives latérales qui poussent, puis les premières molaires, les canines et enfin les deuxièmes molaires. Au final, Bébé aura toutes ses 20 dents de lait aux alentours de 3 ans. Les poussées dentaires sont souvent synonymes d’inconfort pour les tout-petits. Ils salivent beaucoup et cherchent à mordre pour soulager leur douleur. Ils peuvent également se montrer irritables et pleurer plus facilement qu’à l’ordinaire. Parallèlement, ils dorment moins bien que l’habitude. L’appétit peut lui aussi se trouver ralenti. Les gencives peuvent être un peu gonflées et des petites bulles bleues peuvent apparaître sur la gencive, signe que la dent ne va pas tarder à percer. Tous ces symptômes des poussées dentaires sont normaux et généralement, l’arrivée des premières dents ne génère pas de complications supplémentaires.
Soulager les maux
Pour soulager les sensations d’inconfort, il ne faut pas lésiner sur les câlins et les bisous. Bébé sera ainsi réconforté et pourra aborder cette période avec plus de sérénité. Vous pourrez lui masser délicatement les gencives avec un linge imbibé d’eau froide ou une brosse à dent très souple spécialement conçue pour les bébés. Les anneaux de dentition en caoutchouc sont également très pratiques pour soulager les gencives. On le préfèrera solide et de taille suffisante. Puisque les symptômes des poussées dentaires sont plus forts lorsque Bébé est en position couchée, on pourra l’installer plus confortablement au moment de dormir, en lui surélevant légèrement la tête. Ainsi, sa douleur sera moins vive et il aura plus de facilité à s’endormir.
Une bonne santé buccodentaire dès le plus jeune âge
Voici quelques conseils, pour préserver la bonne santé de la bouche d’un enfant.
- De la naissance à 12 mois
Dès l’arrivée de la première dent, il convient de la nettoyer au minimum une fois par jour avec une brosse à dent souple spécialement indiquée pour les bébés. L’idéal est de le faire au moment du coucher. Dès l’âge de 6 mois, ils pourront apprendre à utiliser un gobelet. Du côté de l’alimentation, on évitera les jus et autres boissons trop sucrées. - De 1 à 12 ans
La première visite chez le dentiste se fera idéalement avant l’âge de 12 mois. A cet âge, il convient de brosser les dents de l’enfant tous les jours. Vous pourrez commencer à ajouter sur la brosse une très petite quantité de dentifrice sans fluor. Il est possible de vérifier par vous-même les premières apparitions de caries. Il suffit de soulever la lèvre supérieure de votre enfant en quête de taches brunâtre sur les dents ou sur la gencive. Si vous en trouvez, une visite chez le dentiste s’imposera. En effet, toute carie, même sur une dent de lait, doit être traitée. - Entre 3 et 4 ans
A cet âge, l’enfant ne doit pas se brosser les dents trop rapidement. Il doit comprendre qu’un bon brossage dure au minimum 2 minutes. Pour la fréquence, l’idéal est que cette tâche rentre naturellement dans sa routine quotidienne, et que le brossage ait lieu au moins 2 fois par jour. Vous pourrez commencer à mettre une petite quantité de dentifrice fluoré sur la brosse à dent. Pour que l’enfant crache plutôt qu’il n’avale le dentifrice, il est préférable de le surveiller au moment du brossage. L’idéal est qu’il commence seul, puis que vous terminiez le travail, pour être certain qu’aucune zone n’a été oubliée.
De manière générale, il faut se laver les mains avant et après tout lavage des dents. Après l’avoir utilisée, on rincera la brosse à dents tout en surveillant le fait qu’elle ne touche pas une autre. Pour une bonne santé de la bouche, l’enfant devra consulter régulièrement le dentiste. Comme chez l’adulte, l’ennemi numéro un des dents est le sucre. Il est préférable de ne pas habituer l’enfant à des biberons d’eau sucrée, de jus ou de lait.
La dent cassée
Les accidents qui impliquent une dent cassée sont fréquents dans l’enfance. Qu’il s’agisse d’une dent de lait ou définitive, il faut consulter rapidement un dentiste pour qu’il effectue une radio. Lorsque la dent s’est déplacée, on pourra la remettre en place pour qu’elle reste dans un milieu humide, puis on se rendra chez le dentiste le plus tôt possible. Si la dent est bel et bien tombée, les soins prodigués seront différents. Seul un professionnel sera à même de prendre en charge votre enfant.
Les dents définitives
De façon naturelle et sans douleur les dents définitives vont progressivement user les racines des dents de lait. Ces dernières vont alors bouger, puis tomber pour laisser la place aux dents définitives. Tous les enfants perdront leurs dents de laits dans l’ordre suivant : les incisives médianes à partir de 6 ans, les incisives latérales, les premières molaires, les canines et les deuxièmes molaires. Perdre ses dents de lait est bien souvent vécu comme une expérience amusante, comme en atteste les petites offrandes des enfants à la petite souris…