Le révélateur de votre créativité

Les vertus des épices

Non seulement les épices donnent une toute autre dimension à vos plats, notamment dans la cuisine orientale, mais elles regorgent également de vertus pour la santé. Petit abécédaire de ces épices qui nous veulent du bien.

EDR epices vertus couleurs


EDR epices vertus

 

Anis étoilé ou badiane

Cette graine séchée à la forme bien reconnaissable peut être utilisée en étoile entière, en morceaux ou en poudre. Avec son goût proche de celui de l’anis, la badiane aromatise aussi bien les desserts que les boissons, comme le vin chaud, ou encore certaines viandes. Sa principale qualité est de stimuler la digestion. Diurétique, anti-diarrhéique, tonifiante, certains lui prêtent même des effets aphrodisiaques…

 

Cannelle

Sous forme de poudre ou de bâtonnets, cette écorce au goût doux et chaud parfume aussi bien les plats sucrés que salés. Quant à ses vertus, elles sont aussi nombreuses que ses utilisations possibles ! Antiseptique et bactéricide, la cannelle
stimule les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire. Tonifiante, elle a une influence bénéfique sur tout notre corps. Certaines études montreraient même qu’elle peut contribuer à la prévention et au traitement des diabétiques en les aidant à mieux tolérer les repas.

 

EDR vertus épices cannelle

 

Cardamome

Légèrement citronnée, la cardamome est surnommée la « reine des épices » par les Indiens. On la retrouve d’ailleurs beaucoup dans leur cuisine. Très utile à la digestion, elle aurait également la vertu de rafraîchir l’haleine !

 

Clou de girofle

Entier ou moulu, le clou de girofle s’utilise pour parfumer les viandes, les bouillons et certains desserts grâce à ses parfums piquants et sucrés. Antiseptique et analgésique, le clou de girofle est tout particulièrement recommandé en cas de mal de dents, permettant d’en atténuer la douleur. On le conseille également pour les problèmes digestifs et même dans certains cas de fièvre.

 

Coriandre

Les grains de coriandre ont des propriétés digestives, antiseptiques et tonifiantes. Dans les marinades ou certaines sauces, elles combattent également la constipation, les douleurs d’estomac et même l’insomnie.

 

Curcuma

Elément principal du curry, le curcuma est très utilisé dans la cuisine indienne, mais peut aussi être employé pour parfumer du poisson, du riz ou des œufs grâce à son arôme poivré et boisé. Il sert également de colorant alimentaire, de teinture naturelle pour les textiles et même de colorant pour certains produits cosmétiques. Bon pour tout le système digestif, le curcuma permet d’empêcher les accumulations de graisse dans le foie ou l’estomac. L’observation montre par ailleurs que les cancers du côlon sont beaucoup moins nombreux dans les régions où le curcuma est fortement consommé. Anti-inflammatoire, il permet en outre de soigner certains problèmes de peau. On peut ainsi l’appliquer en masque en le mélangeant à de l’huile de coco. Tout simplement indispensable !

 

Fenugrec

Autre composant du curry, le fenugrec rappelle un peu le céleri par son goût amer. Facilitateur de la digestion, il a pour principale vertu de stimuler l’appétit. C’est également un fortifiant et un anti-inflammatoire efficace en usage externe. Attention néanmoins, le fenugrec est déconseillé aux femmes enceintes, car il peut provoquer des contractions utérines.

EDR vertus épices gingembre

Gingembre

Avec son goût citronné et poivré très fort, le gingembre est très utilisé dans les cuisines asiatique et indienne, aussi bien dans des plats que des desserts ou même des boissons. Si le gingembre est connu pour ses vertus aphrodisiaques et tonifiantes, c’est avant tout un anti-émétique très efficace, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques. Il permet de prévenir ou même de stopper les nausées et les vomissements en diminuant la production de bile et en apaisant les contractions de l’estomac. Bénéfique pour la digestion, il calme les ballonnements et prévient par ailleurs le mal des transports.

 

Noix de muscade

Très parfumée, douce et chaude, la muscade s’emploie râpée ou en poudre pour des plats très variés : béchamel, bien sûr, mais aussi purées, risottos, crème vanille, pain d’épices, épinards, etc. Stimulante et digestive, elle évite la nausée et la diarrhée et, pour les femmes, faciliterait également les règles. A noter : à dose très élevée (deux noix entières), la muscade a de graves effets psychotropes qui peuvent entraîner la mort. Mieux vaut donc éviter de la laisser à portée des enfants.

 

Paprika

Avec son goût chaud et piquant, le paprika est indispensable dans de nombreuses cuisines traditionnelles (comment ne pas penser au fameux goulasch hongrois ?). Outre sa capacité à relever un plat à lui tout seul, ses qualités sont multiples : il favorise la digestion, notamment des féculents, ouvre l’appétit et diminue les risques cardiaques. La pharmacopée l’utilise par ailleurs dans certains médicaments pour ses effets décongestionnants et expectorants.

EDR épices vertus sachets vrac

Piment

Il existe autant de sorte de piments que de manière de les déguster, sachant que le piment de Cayenne fait partie des plus forts. Excellent pour la digestion à dose raisonnable, le piment a également des effets positifs dans le traitement des rhumatismes. Le piment de Cayenne aurait même la vertu d’aider à contrôler son poids, en favorisant le métabolisme des matières grasses et la dépense énergétique.

 

Poivre

Elément essentiel dans une cuisine, le poivre a des utilisations multiples et quotidiennes. Il en existe différentes sortes qui dépendent de la maturité des graines au moment de leur cueillette, le poivre noir est le plus piquant, les poivres blancs et verts sont plus aromatiques. Exhausteur de goût, le poivre, comme le piment auquel il est apparenté, a des vertus digestives et stimulantes. Il serait également diurétique, antibactérien et même insecticide !

 

Safran

Très cher, réputé pour sa finesse gustative et ses parfums doux, le safran est employé dans des plats traditionnels comme la paella, le risotto ou la bouillabaisse. Chez certains chefs, il trouve également sa place dans les desserts. Comme beaucoup d’épices, sa principale vertu est digestive, mais il aurait également un effet sédatif et apaisant pour les nerfs. Certaines études lui attribuent même une influence positive sur la dépression légère, contre laquelle il serait aussi efficace que certains médicaments connus.

EDR épices vertus safran

 

Retrouvez cet article plein de couleurs et de saveurs dans le numéro 52 d’Ideal Pâtisserie sur les saveurs d’Orient.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer