Le révélateur de votre créativité

Mer ou montagne ?

C’est bientôt le moment de partir en vacances. Mais à la maison c’est le grand débat : va-t-on partir à la mer ou à la montagne ? Si les paysages diffèrent, les activités et découvertes possibles sont chacune à leurs manières très séduisantes et attrayantes.

plage

Du côté de la mer

Lorsque l’on parle de bord de mer, on s’imagine immédiatement en train de se baigner et on pense déjà aux longues siestes allongé sur une serviette de bain.vacances Mais en plus de ces deux activités incontournables, il est tout à fait possible de profiter de la plage autrement. En effet, bien qu’elle soit synonyme de détente et de repos, elle peut aussi être le moyen de réaliser des défis et de s’amuser. Sports nautiques, découverte de la nature environnante, jeux, etc., il existe de nombreuses activités que l’on peut réaliser seul, entre amis ou en famille. En réalité, tout dépend de ce que l’on souhaite faire : a-t-on envie de se surpasser, de pratiquer une nouvelle activité sportive ou plutôt d’observer les fonds marins ? A chacun sa préférence…

Les bienfaits des vacances à la mer

Les vacances, en plus de faire rêver et de nous permettre de nous évader du quotidien, nous font éprouver un grand sentiment de liberté. Et c’est d’autant plus vrai à la mer. Devant les paysages marins, une impression de calme et de sérénité se dégage, accentuée par le bruit réconfortant et régulier des vagues qui s’échouent sur la plage. Le sable chaud et le soleil nous réchauffent tandis que le hurlement des mouettes nous distraie… La mer est un véritable espace qui nous permet de décompresser, réduisant ainsi le stress et améliorant notre humeur. Le bon air marin apporte une respiration de meilleure qualité puisqu’au bord de l’eau, la pollution est moins dense. Les activités que l’on peut pratiquer en bord de mer ont également un effet positif sur le développement de notre estime personnelle. En plus de réduire nos tensions, ces moments rien qu’à soi donnent de l’assurance.

Du côté de la montagne

La montagne propose des activités sportives très variées. En hiver, en plus du ski ou du snowboard, on peut partir à l’aventure à bord d’un traineau à chien oupaysage nature opter pour une balade en raquettes. Du printemps à l’automne, on peut choisir de chausser ses baskets pour une randonnée, faire de l’escalade et même dormir dans un refuge. Et pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, les activités ne manquent pas : rafting, canyoning, kayak, parapente… Les vacances à la montagne sont également la promesse d’un environnement naturel et régénérant. Les paysages montagnards, en plus d’être sublimes, offrent un air particulièrement sain. Entre amis ou en famille, tout le monde peut profiter des paysages et du grand air !

Les bienfaits des vacances à la montagne

Pratiquer des activités en montagne est bénéfique pour la production de globules rouges. En effet, plus nous gagnons en altitude, plus l’oxygène se raréfie. L’organisme compense alors en augmentant le taux de globules rouges dans le sang. Quelle que soit l’activité que l’on choisit de pratiquer (ski, randonnée, trek…), on améliore également ses performances. Les paysages et l’environnement naturel offerts par la montagne en font un lieu de vie reposant. La flore et la faune remarquable en milieu montagneux participent au plaisir de se retrouver dans ce cadre dépaysant.

Prolonger les bienfaits des vacances

Pour que les effets bénéfiques des congés durent plus longtemps, voici quelques conseils et idées :

  • Se composer un album photo

Au retour de vacances, on prend le temps de compiler ses plus belles photos dans un album. Ces précieux souvenirs pourront ainsi être dégainés au moindre petit coup de blues, pour se remémorer des moments agréables.

  • Garder les bonnes habitudes

Si le petit déjeuner est trop souvent négligé dans un quotidien où tout va vite, c’est pourtant un petit plaisir qu’on n’oublie jamais pendant les vacances.lac Pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude de prendre un petit déjeuner complet ? De la même manière, la plancha et le barbecue sont des indispensables pendant les congés. On pourra continuer de les utiliser dès le retour. Ces modes de cuissons sains sont faciles à adopter à la maison et permettent de préparer des légumes colorés comme l’aubergine, la betterave, le poivron, la tomate…

  • Rester proche de la nature

Après-midi à la plage, soirées dans le jardin, randonnées en forêt, les vacances sont l’occasion de renouer avec la nature. Pour continuer à cultiver ce lien très important, pourquoi ne pas s’accorder chaque jour un petit moment dans un espace vert ? Que cela soit pour s’oxygéner ou pour pratiquer un sport, c’est l’occasion de continuer à se ressourcer au quotidien.

  • Varier son alimentation

Les huitres, moules, crabes, bulots et crevettes que l’on a tant apprécié en bord de mer ne sont pas uniquement réservés aux congés. Excellents pour la santé, les coquillages et crustacés permettent également de faire le plein de vitamines.

Ainsi, que cela soit à la mer ou à la montagne, partir en vacances implique bien souvent de renouer avec des sensations qui remontent à l’enfance. On accepte d’adopter un autre rythme et d’autres règles que celles que l’on s’impose au quotidien. Face à des panoramas qui nous dépassent, on est plongé dans un état de contemplation et de méditation très agréable. Alors, à la plage ou à la montagne, l’important n’est-il pas de s’accorder ce plaisir simple et bon pour la santé ?

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer