Le révélateur de votre créativité

La relaxation pour les enfants

Entre le stress de l’école, l’excitation des jeux entre copains, les relations parfois compliquées avec les frères et sœurs et les interdits des parents, pas toujours facile de grandir en restant zen ! Pour aider vos enfants à retrouver leur sérénité et à faire face aux pics d’émotions, voici quelques suggestions à appliquer au quotidien ou simplement quand on en a besoin.

relaxation pour enfant

La respiration

Utiliser son souffle comme outil pour s’apaiser est à la base de très nombreuses techniques de relaxation pour adultes et conviendra aussi parfaitement à des enfants dès leur plus jeune âge. L’idéal ? Profiter de leur goût pour l’imitation et pratiquer avec eux. On s’installe confortablement face à face, on inspire à fond en gonflant bien le ventre, puis on souffle très lentement par le nez en se concentrant sur ses sensations et on recommence autant de fois que nécessaire pour sentir le calme descendre sur nous. Une méthode ultra simple qui peut se pratiquer partout et que l’enfant pourra appliquer de lui-même sans souci s’il en ressent la nécessité.

Le yoga

yoga pour enfantRéservé aux adultes le yoga ? Il s’agit au contraire d’une forme de relaxation dynamique que les enfants pourront appréhender sans problème dès qu’ils auront suffisamment de coordination motrice. Les différentes postures feront non seulement bon usage de leur souplesse naturelle, mais elles leur permettront également de prendre conscience de leur corps d’une manière nouvelle, de s’ancrer dans le présent et de diminuer leurs tensions. Il existe des cours de yoga spécialement dédié aux enfants pour une activité en groupe, mais cette forme de relaxation peut également se pratiquer à la maison en famille grâce aux livres sur le sujet qui proposent de réaliser des postures adaptées.

Le massage

Quel adulte n’a jamais goûté aux bénéfices délicieusement relaxants d’un bon massage ? Ces bénéfices seront les mêmes pour un enfant ! Qu’il s’agisse de masser seulement certaines parties (les pieds, les mains, le crâne, le dos…) ou la totalité du corps, rien de plus apaisant que de se laisser chouchouter dans une ambiance tranquille (les enfants aussi apprécieront les bougies et la musique zen !). Alors pas de raison de passer à côté de ces moments de détente qui feront du bien à toute la famille et créeront une belle complicité.

La sophrologie

Là encore c’est une discipline que l’on pense souvent réservée aux adultes, alors qu’en réalité elle est tout à fait adaptée aux plus jeunes. Combinaison de diverses approches orientales et occidentales, la sophrologie joue autant sur la respiration et les sensations physiques que sur la visualisation et la projection mentale. Son grand avantage est ainsi de pouvoir s’adapter facilement à toutes les personnalités en proposant des exercices très variés. On trouve de nombreux livres sur la sophrologie à destination des enfants et, bien sûr, la plupart des praticiens ont l’habitude de s’occuper de jeunes patients. Vous avez donc le choix de pratiquer à la maison comme de choisir un professionnel.

Le rire

On le sous-estime parfois et pourtant le rire est excellent pour la santé tant mentale que physique. Il fait travailler de nombreux groupes musculaires, stimule la respiration, détend et fait un bien fou au moral, en particulier lorsqu’il est partagé avec des proches. C’est donc le moment de sortir votre répertoire de blagues et de grimaces, de dégainer le film comique préféré de votre bout de chou, voire d’employer l’arme ultime : les chatouilles. Attention toutefois avec ces dernières, car un jeu de chatouille peut vite avoir l’effet inverse de celui recherché en excitant inutilement l’enfant. Le rire reste néanmoins une bonne approche pour se faire du bien, quel que soit son âge.

L’imagination

relaxation pour enfantS’il y a bien une chose dont les enfants ne manquent pas, c’est l’imagination et leur capacité à se projeter dans un univers virtuel est assez impressionnante. Pourquoi ne pas utiliser ce talent pour les aider à s’apaiser ? Inspirés notamment de la sophrologie, les exercices de visualisation aident à se placer dans un espace mental où tout est calme et volupté. Votre bout de chou adore le bord de mer ? Invitez-le à s’allonger et à fermer les yeux, puis demandez-lui d’imaginer la chaleur du sable sous ses pieds, l’odeur de la mer, le cri des mouettes, etc. Cet exercice lui permettra de se recentrer tout en le projetant dans un endroit où il se sent bien et où il peut se relâcher. Là aussi, il s’agit d’une technique qu’il pourra facilement appliquer tout seul s’il en ressent le besoin.

La zone de calme

Pour permettre à un enfant tendu de se relâcher plus facilement, il peut être utile de créer dans la maison une zone de calme. Il peut s’agir d’un coin de sa chambre ou d’une pièce à part, mais l’idéal est que celle-ci soit décorée de manière apaisante, qu’elle soit située loin du bruit et qu’on puisse s’y installer de manière confortable. Attention, il ne s’agit pas forcément de l’y envoyer pour se calmer et de l’y laisser seul (au risque de le faire considérer cet espace comme un lieu de punition), mais plutôt de lui offrir une pièce en-dehors de l’agitation de la maison afin qu’il puisse s’y retirer pour respirer et se recentrer. On pourra y placer des livres, de quoi dessiner, de quoi écouter de la musique douce, des peluches, de quoi s’allonger et se couvrir, etc.

La méditation

meditation enfantCette pratique pourrait sembler trop abstraite ou ésotérique pour des enfants et pourtant ils peuvent s’y consacrer dès leur plus jeune âge, notamment dans l’approche de la pleine conscience. Se mettre à l’écoute de son corps, apprendre à se détacher de ses pensées et de ses émotions, s’ancrer profondément dans l’instant présent… Autant d’aspects qui feront énormément de bien à un enfant stressé et lui permettront de retrouver son calme tout en améliorant sa résilience et ses capacités de concentration. Là encore, à l’heure où le développement personnel pour les enfants est de plus en plus à la mode, vous trouverez aisément des livres pour vous guider, vous et votre petit, dans cette approche. En toute sérénité…

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer