Soignez vos plantes d’intérieur !
Même si on apprécie tous une belle plante d’intérieur, on n’a pas forcément la main verte. Voici quelques astuces pour que vos plantes resplendissent !
Thé ou café
Les feuilles de thé usagées constituent un très bon engrais pour les plantes vertes grâce à leur teneur en azote et en potasse. C’est par griffage qu’on les incorpore à la terre. Vous pouvez également, plutôt que de jeter votre sachet de thé utilisé, le faire tremper dans l’eau tiède et verser au pied des plantes une légère infusion tiède. Résultat garanti ! Le marc de café constitue également un très bon engrais naturel si vous le mélangez au terreau de vos plantes, sans compter qu’il peut se montrer efficace contre certains parasites.
Toilettage
Lavez une fois par mois le dessus et le dessous des plantes à feuillage épais et vernissé, cela permettra une meilleure photosynthèse en ôtant la poussière. Pour éliminer les acariens, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de Cologne à votre eau de lavage. Et pour rendre les feuilles brillantes, appliquez-y un peu de bière à l’aide d’un chiffon.
C’est le bouquet !
Pour qu’un bouquet ne se fane pas trop vite, ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel à l’eau du vase pour éliminer bactéries et microbes. Un morceau de sucre en plus nourrira les fleurs.
En suspension
Arroser un pot suspendu relève parfois d’une véritable gymnastique ! Pour éviter le stress et les inondations, déposer sur la terre quelques glaçons qui fondront lentement et humidifieront sans dégâts.
Attention à l’eau d’arrosage
En ville ou même à la campagne, l’eau du robinet est souvent très riche en calcaire. Or les plantes d’intérieur n’aiment pas le calcaire. Pour remédier à ce problème, verser dans votre arrosoir une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin pour 1 litre d’eau. L’eau du robinet est également souvent trop fraîche. N’hésitez pas à la tirer un moment à l’avance pour qu’elle prenne la température ambiante avant de la donner aux plantes. Pour une eau naturellement enrichie en minéraux, conservez l’eau de cuisson de vos légumes ou pommes de terre (à condition qu’elle ne soit pas trop salée). Vous pouvez également faire bouillir un peu de tabac ou simplement le laisser tremper quelques heures à froid. Les parasites détesteront cette eau d’arrosage !
Prendre racine
Parce qu’ils ont tendance à favoriser la formation d’une couche de calcaire sur le fond du pot, les cache-pots peuvent empêcher les racines de respirer. Pensez à les brosser régulièrement avec de l’eau vinaigrée tiède pour éliminer le calcaire.
Nourri dans l’œuf
Si vous recherchez un engrais naturel, l’eau de cuisson des œufs durs se révèlera parfaite pour nourrir les plantes. Vous pouvez également écraser les coquilles usagées qui serviront d’engrais et protègeront contre les parasites, tout comme les cendres de cigarette.
Belle de jour
Une plante a besoin de lumière, c’est un fait entendu. Ce qui est moins évident, c’est qu’il est important de déplacer vos plantes en fonction des saisons, justement à cause de la lumière. En hiver, placez vos plantes très près des fenêtres pour qu’elles captent un maximum de soleil, puis éloignez-les petit à petit. En été les plantes ne doivent pas être collées contre les vitres à cause de la chaleur, surtout si leurs feuilles sont fragiles.
Longue absence
Si vous partez quelques jours, vous pouvez regrouper vos cactées dans une grande bassine ou votre baignoire et les poser sur une brique que vous aurez fait tremper au préalable dans l’eau. La brique diffusera l’humidité aux plantes et elles resteront fraîches ! Pour le reste de vos plantes, pensez avant tout à les laisser près d’une source de lumière, particulièrement en été où elles sont en période de croissance et non en état végétatif. Concernant l’arrosage, vous pouvez utiliser une simple bouteille d’eau minérale. Percer un petit trou dans le bouchon et placez-le au contact de la terre. La plante bénéficie alors d’une alimentation continue en eau qui peut durer un bon moment. En revanche, ne laissez pas votre plante baigner dans un sous pot ou une bassine remplie d’eau sous peine de voir ses racines pourrir.
Bas les pattes !
Animaux de compagnie et plantes vertes ne font pas toujours bon ménage ! Pour éloigner vos compagnons à quatre pattes, plantez des bâtons de cannelle dans la terre des pots. C’est une odeur qu’ils n’aiment pas et ils s’éloigneront. Vous pouvez également y déposer des boules de naphtaline dont les chats ont horreur.
Hygrométrie
En hiver, le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant de votre domicile et vos plantes peuvent s’en ressentir. Pensez à aérer régulièrement, voire à placer un bol d’eau à proximité de votre moyen de chauffage pour maintenir une bonne humidité dans la pièce (ce qui sera également mieux pour vous !). Vous pouvez également utiliser un humidificateur comme on en trouve dans le commerce, ou bien vaporiser le feuillage des plantes une fois par jour.
Halte aux moucherons !
Il arrive que de minuscules moucherons envahissent les environs de vos plantes, attirés par l’odeur de la terre humide dans laquelle ils aiment pondre leurs œufs. Leurs larves attaquent les racines et transmettent des virus aux plantes, il est donc important d’éloigner ces indésirables. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de recouvrir la surface des pots avec des éléments décoratifs comme des billes de verre colorées, des petits galets ou du gravillon coloré pour aquarium.
En cas d’absence
Si vous partez quelques jours, vous pouvez regrouper vos plantes dans une grande bassine ou votre baignoire et les poser sur une brique que vous aurez fait tremper au préalable dans l’eau. La brique diffusera l’humidité aux plantes et elles resteront fraîches ! Pour le reste de vos plantes, pensez avant tout à les laisser près d’une source de lumière, particulièrement en été où elles sont en période de croissance et non en état végétatif. Concernant l’arrosage, vous pouvez utiliser une simple bouteille d’eau minérale. Percer un petit trou dans le bouchon et placez-le au contact de la terre. La plante bénéficie alors d’une alimentation continue en eau qui peut durer un bon moment. En revanche, ne laissez pas votre plante baigner dans un sous-pot ou une bassine remplie d’eau sous peine de voir ses racines pourrir.