Le révélateur de votre créativité

Surmonter sa fatigue

Il y a la fatigue saine, celle qui suit une activité intense, et il y a la fatigue que l’on traîne sans trop savoir pourquoi et qui peut parfois nous gâcher la vie en nous sapant toute énergie. Voici quelques conseils pour surmonter ce genre de fatigue chronique !

femme qui dort

Soignez votre sommeil !

En moyenne un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Alors, bien sûr, certains trouvent leur rythme avec seulement 5 ou 6 heures, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Et si vous arracher du lit est chaque matin une corvée, vous ne dormez probablement pas assez. Renoncez à un ou deux épisodes de votre série préférée et couchez-vous plus tôt. Évitez la télé dans la chambre et entourez votre rituel du coucher de calme et de détente. Structurer la transition entre votre journée active et votre nuit reposante vous mettra dans le bon état d’esprit pour tirer tout le bénéfice d’un sommeil paisible. Vous pouvez également opter pour une sieste de 15 à 30 minutes dans le courant de la journée pour compléter votre repos.

femme fatigue travail

Attention à votre alimentation !

Les gens perpétuellement fatigués ont souvent tendance à négliger leur alimentation et peuvent souffrir de carences qui affaiblissent l’organisme de manière insidieuse. Il est important de manger de façon diversifiée : privilégiez les aliments frais, les fruits et les légumes, le poisson, diminuez votre consommation de viandes et de graisses. La diététique n’est pas valable uniquement lorsque l’on souhaite perdre du poids ; elle permet au métabolisme de s’équilibrer et à l’organisme de fonctionner au mieux de ses capacités. Évitez également de prendre en grande quantité des excitants comme le café, l’alcool ou certains sodas qui, s’ils stimulent dans un premier temps, épuisent au final l’organisme et mettent à mal le sommeil.

Du sport pour avoir la forme

On pourrait croire que sport et fatigue chronique sont antinomiques, mais c’est tout le contraire ! Le sport tonifie le corps, stimule le moral, engendre une saine fatigue et aide à bien dormir. Inutile d’être trop ambitieux, l’important est de bouger régulièrement et d’être aussi actif que possible : laisser tomber l’ascenseur et prendre l’escalier, allonger la promenade de son chien, etc. Et une fois que vous aurez repris un peu de poil de la bête, rien ne vous empêche de passer à du sport au sens propre. Peu importe lequel, ce qui compte c’est de vous défouler, de faire fonctionner votre corps et d’en retirer une sensation de bien-être. Moins de stress, une « bonne » fatigue, une vraie faim, un bon sommeil…  Le sport n’a que des atouts !

femme fatigue

Lâchez du lest !

Rien de plus épuisant que les pensées négatives, le manque d’équilibre émotionnel, les assauts du stress ! Se ronger les sangs nuit au sommeil, à l’appétit et pompe l’énergie inutilement. Il faut donc trouver des techniques pour se relaxer et gérer ses émotions. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga ou une autre technique de méditation. Dans tous les cas ne négligez pas vos symptômes : si vous sentez que ça ne va pas, prenez vos distances plutôt que de vous épuiser à lutter sans fin. Soyez à l’écoute de vos besoins et des signaux de votre corps. Il suffit parfois de quelques instants de coupure pour retrouver l’énergie de repartir à l’attaque.

Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre fatigue chronique, songez à en parler à votre médecin. De nombreuses affections peuvent fatiguer l’organisme sans forcément afficher d’autres symptômes et en cas de doute mieux vaut prévenir que guérir.

Retrouver cet article dans le magazine Ideal Création Mailles n° 45.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer