Le révélateur de votre créativité

Ma table de fête !

Vous avez enfin réussi à établir votre menu, mais il reste maintenant à résoudre le casse-tête du décor que vous allez donner à votre repas de fête. Voici quelques idées et astuces pour vous aider à dresser la plus jolie des tables et à éblouir vos invités !

article table de noël

Choisir un thème

A moins que vous ne soyez capable de maîtriser parfaitement les mélanges sans tomber dans le kitsch, le mieux est de choisir un thème et de s’y tenir. Version chalet campagnard, table ultra chic tout en blanc ou romantique avec des teintes pastel… Dans tous les cas, évitez de mélanger plus de trois couleurs sur l’ensemble du décor, pour conserver une harmonie.

table de noël

 

Miser sur la profusion

S’il ne faut pas tomber dans l’excès, Noël reste tout de même la période où il vaut mieux en faire trop que pas assez. N’hésitez donc pas à charger un peu votre décor pour rappeler la richesse de cette période : deux nappes entrecroisées, plusieurs assiettes superposées, plusieurs verres, plusieurs couverts, de nombreux objets décoratifs…

Ne pas négliger la nappe

La nappe est la base de votre décor de table. Blanche et sobre, elle permettra de développer une décoration colorée et élégante. Avec un motif marqué, elle appellera plus de sobriété dans le reste du décor. Et si vous possédez une belle table en bois et ne mettez pas de nappe, soyez d’autant plus attentif à la manière dont vous la décorez afin de bien rendre l’esprit festif.

Soigner la vaisselle

Après la nappe, la vaisselle est le deuxième élément de base de votre décor de table. Parfois, une vaisselle bien choisie, avec strass, bordures dorées ou motifs, dispense quasiment de toute autre décoration. N’hésitez donc pas à vous procurer une vaisselle de circonstance ou à personnaliser votre vaisselle avec de la peinture spéciale, des feutres ou des stickers.

table de noël vaisselle

 

Utiliser de petits accessoires

Paillettes, strass, fausse neige, étoiles, anges, cœurs, rennes, Père Noël, flocons, pierres colorées, plumes, guirlandes lumineuses, stickers… C’est le moment ou jamais de vous amuser avec tous ces éléments, en les choisissant, bien sûr, dans les couleurs de votre thème.

Jouer avec la lumière

Bougeoirs, photophores, chandeliers… Ils constituent de belles pièces de décoration et la lumière chaleureuse des bougies est idéale pour une ambiance inoubliable. Sans aller jusqu’à dîner aux chandelles, tamisez un peu votre éclairage habituel et allumez quelques bougies (en prenant les précautions nécessaires). Votre table prendra aussitôt une autre dimension.

Amener la nature sur sa table

Des éléments de végétation sont souvent du plus bel effet sur une table élégante : centre de table fleuri, pommes de pin blanchies, mousse, branches de sapin, houx, lierre, etc. On peut les utiliser non seulement pour décorer, mais aussi pour réaliser des marque-places ou des ronds de serviette originaux.

table de noël

 

Faire soi-même

N’hésitez pas à créer vous-même menus, marque-places, etc. D’innombrables tutoriels existent et vous serez surprise de découvrir tout ce qu’on peut réaliser avec un peu de papier, des ciseaux et quelques feutres à paillettes.

Recycler d’anciennes décorations

Vous avez totalement changé le décor de votre sapin ? Reconvertissez vos anciennes boules et guirlandes : en marque-place, en décor sur la table, en suspensions fixées à une lampe par des rubans, en ronds de serviette pour les guirlandes… Les possibilités sont multiples.

Faire des cadeaux

Les paquets cadeaux font partie intégrante du décor de Noël. Vous pouvez en réaliser de faux avec de vieilles boîtes à chaussures ou autres contenants cartonnés. Vous pouvez également en préparer de « vrais » qui contiendront par exemple la serviette de chaque invité, les rince-doigts, un petit pain, une sucrerie, une partie de l’entrée… Bien sûr, le papier cadeau utilisé sera assorti au reste de la décoration.

Plier les serviettes

L’origami est à la mode, profitez-en ! Il permet de transformer de simples serviettes en papier en véritables éléments de décoration. Tutoriels sur Internet ou livres spécialisés, il existe de nombreux modèles pour vous inspirer.

table de noël

 

Ne pas se limiter à la table

Pour que l’ambiance soit complète, pensez à décorer également la table où vous prendrez l’apéritif si celle-ci est différente de la table du dîner. N’hésitez pas non plus à créer tout une scène de saison, par exemple sur le plateau d’une commode ou sur un guéridon. Généralement elles ont beaucoup de succès, aussi bien auprès des petits que des grands !

Rester pragmatique

Même si vous fourmillez d’idées déco, faites attention à ce que la table reste pratique pour son but premier : manger. Pas de paillettes partout qui se collent à la nourriture, suffisamment d’espace pour chaque convive et éventuellement pour les plats à ramener, de la place pour les essentiels (sel, poivre, eau, vin, pain…). Si vous avez un centre de table et que vous ne servez pas sur assiette, assurez-vous que vous puissiez facilement le déplacer, notamment s’il est haut et qu’il empêche chacun de voir ses voisins. Attention aussi aux fleurs dont les parfums trop forts peuvent gêner pendant le repas.

Soigner le service

Enfin, n’oubliez pas que les vrais stars, ce sont ces mets que vous avez passé des heures à préparer, donc n’en négligez pas non plus la présentation. Cloches en métal, jolis plats, plateau à gâteau agrémenté d’un napperon en papier, beaux couverts de service… Le repas commence avec les yeux, alors à vous de mettre vos invités en appétit !

Retrouver cet article dans le magazine Idéal Pâtisserie n°54.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer