Le révélateur de votre créativité

Un hiver en forme !

Entre la dépression saisonnière et les nombreux petits maux liés au froid, pas toujours facile de traverser l’hiver en toute sérénité… Nous vous proposons quelques conseils pour rester en forme durant toute la saison !

article vêtements hiver

Soigner son alimentation 

Comme tout le reste de l’année, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la forme et le bien-être. Si on aurait tort de se priver des plaisirs de la gastronomie hivernale, il ne s’agit pas pour autant de tomber dans les excès. Il reste important de privilégier les fruits et légumes frais, mais aussi les sucres lents et les protéines qui fournissent un carburant important au corps. De bons apports en vitamines, notamment la vitamine C, sont également essentiels pour renforcer le système immunitaire. 

 

La bonne température

 

article hiver neigeAvec le froid qui règne à l’extérieur, on est tenté de se calfeutrer chez soi et de chauffer au maximum. Or c’est loin d’être l’idéal pour préserver sa forme. Les trop grands écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur causent des chocs thermiques répétés qui affaiblissent l’organisme. De plus, une température trop élevée à l’intérieur favorise la mauvaise circulation sanguine, les maux de tête et rend le sommeil plus difficile. Mieux vaut maintenir une température aux alentours de 19-20 °C et s’habiller plus chaudement, quitte à jouer sur le nombre de couches de vêtements en fonction des moments.

 

Par ailleurs il est très important d’aérer son intérieur au moins 20 minutes par jour, pour renouveler l’oxygène, éviter l’accumulation d’humidité et permettre l’évacuation d’éventuels microbes. Un air sain et régulièrement renouvelé vous aidera à lutter contre les petites affections de saison, à commencer par le rhume. 

 

Miser sur le cocooning

Se coucher plus tôt, boire une tisane sous son plaid avant de dormir, prendre de longs bains chauds relaxants… En hiver le cocooning est autorisé et même encouragé, alors pourquoi s’en priver ? C’est le moment ou jamais de vous accorder ces moments de repos auxquels vous aspirez et de réguler un sommeil qui a parfois tendance à être négligé durant la belle saison. Or bien dormir est essentiel pour avoir un organisme en pleine forme. N’hésitez donc pas à renoncer à certaines sorties pour pouvoir cocooner à la maison et faire le plein de repos. 

 

Faire le plein de lumière

La durée d’ensoleillement quotidien est largement inférieure en hiver par rapport à la période article sortir baladesestivale et ce n’est pas sans rapport, pour certains, avec la fameuse dépression saisonnière.

Pour y remédier, surmontez votre aversion envers le froid, habillez-vous chaudement et profitez de chaque occasion de sortir faire le plein de lumière naturelle. Outre son effet sur l’humeur et le moral, elle permet de réguler au mieux nos cycles circadiens (sommeil, appétit…) en donnant de bons repères à l’organisme. Et si vraiment la météo ne se prête pas aux balades, sachez qu’il existe des lampes spéciales, destinées à reproduire les effets de la lumière solaire sur notre organisme. Une piste à explorer si vous sentez que le manque de soleil vous joue des tours !

 

Prendre soin de soi

Entre le froid, l’humidité, les brusques variations de température et le manque de soleil, notre corps, et en particulier notre peau et nos cheveux, subissent de nombreuses agressions durant l’hiver. Pour se sentir bien, il est alors important de prendre le temps de s’occuper de soi. S’il vaut mieux limiter les gommages qui fragilisent trop la peau, l’hydratation est, quant à elle, essentielle. Misez sur une crème ou un lait un peu plus gras que d’ordinaire afin de bien nourrir et protéger la peau en profondeur. Des masques nourrissants feront merveille pour vos cheveux. Et n’oubliez pas de vous occuper de vos extrémités : en effet on n’y pense pas toujours, mais les pieds et les mains sont particulièrement exposés au froid et auront également besoin d’une bonne hydratation. Enfin ne négligez pas vos lèvres afin d’éviter des gerçures qui peuvent se révéler aussi douloureuses que disgracieuses. 

 

Se laver les mains

 

article laver les mainsCela paraît évident et pourtant il est important de souligner qu’il est essentiel de se laver régulièrement les mains dans la journée, en particulier en hiver afin de limiter au maximum les possibilités de contagion qui, pour la plupart, se font par contact manuel. Après être allé aux toilettes bien sûr, mais aussi après avoir pris les transports en commun ou fait des courses, après avoir serré la main à d’autres personnes, après avoir utilisé le clavier, la souris ou le téléphone de quelqu’un d’autre (tous ces appareils sont de vrais nids à microbes !), après avoir essuyé le nez de son enfant malade…Dans toutes ces situations, il suffit la plupart du temps d’un bon lavage de main pour éviter d’être contaminé.

 

A défaut on peut également utiliser un gel désinfectant, en sachant que le mieux reste la bonne vieille méthode de l’eau et du savon.

 

Se faire vacciner

S’il est surtout recommandé pour les populations à risque, comme les personnes âgées, les enfants ou les malades chroniques, le vaccin contre la grippe peut vous éviter bien des désagréments, en particulier si vous fréquentez de nombreuses personnes tout au long de vos journées. N’hésitez pas à soulever la question auprès de votre médecin.

 

Faire du sport

Difficile de se motiver en hiver et pourtant faire du sport pourra vous aider à garder la forme, article sport hivernotamment parce que l’activité physique renforce le système immunitaire tout en faisant du bien au moral. De la natation au fitness en passant par le badminton, la danse ou les arts martiaux, vous avez l’embarras du choix pour garder une activité sportive durant la saison froide et ainsi renforcer votre organisme. 

 

 

Soigner ses relations sociales

Le meilleur moyen d’éviter le blues hivernal ? C’est encore d’entretenir notre vie sociale et de profiter du bien-être que nous apportent nos proches ! Si d’un côté il peut être agréable de s’accorder des moments cocooning et reposants, il ne s’agit pas pour autant de faire l’impasse sur toutes les sorties, bien au contraire. Avoir de nombreuses interactions de qualité est essentiel à la bonne santé mentale et au bien-être de tout un chacun. Sans compter que l’hiver offre autant de bonnes raisons que l’été de voir ses proches (sortie neige, soirée raclette, soirée de Nouvel An, dégustation de la galette des rois, etc.). Aucune raison donc de se priver de ces liens sociaux qui participent à notre bien-être et nous permettront de passer l’hiver en pleine forme !

 

Retrouver cet article dans le magazine Idéal Tricot n°72 .

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer