Le révélateur de votre créativité

Une valise réussie

C’est bientôt l’été ! Vous prévoyez de partir en voyage ? Une fois les billets d’avion et la chambre réservés, faire vos valises est la dernière étape vous séparant des vacances. Véritable corvée pour certains, entre peur de ne pas emmener assez et folie des grandeurs, faisons le point sur l’art et la manière de bien faire sa valise.

voiture départ vacances

1. Faire une liste

Même si cela peut paraître fastidieux et ennuyeux, rien de tel qu’une liste pour préparer ses bagages. Réaliser deux colonnes : une avec tout ce qui est indispensable et une autre avec ce qui est secondaire. Vous pourrez ainsi d’abord ranger les éléments essentiels, pour compléter avec le moins important. 

2. Ne pas s’encombrer

Pour ne pas être trop encombré, il vaut mieux, dans la mesure du possible, se limiter à deux bagages (une valise à roulette et un sac à dos par exemple). Pour remplir vos valises,passeport commencez par les vêtements. Si tout dépendra de la durée de votre voyage et de la destination, choisissez plus de hauts que de bas, en vous assurant de la possibilité de les associer. Pour les chaussures, il est conseillé de se limiter à deux ou trois paires et c’est la polyvalence des paires qui compte. Pour ne pas avoir à partir en randonnées en talons aiguille, mieux vaut prévoir une paire confortable, qui pourra s’adapter à plusieurs situations. Pensez enfin à prévoir un espace libre pour vos achats de vacances. Qu’il s’agisse de produits Duty Free ou de souvenirs de vacances, il est plus que probable que vous rentriez à la maison avec plus que ce que vous aviez au départ. 

3. A ne pas oublier !

Un passeport en cours de validité et l’argent nécessaire au voyage sont les deux indispensables à ne pas oublier. Côté médicaments, il faut également penser à une petite trousse de secours, contenant les basiques. Personne ne souhaite souffrir d’un mal de crâne, d’une insolation ou d’un estomac douloureux. S’il est peut-être facile de se procurer certains médicaments chez soi, il est bon de savoir que dans certains pays, ceux-ci sont uniquement disponibles sur ordonnance. Concernant les liquides dans les bagages à main, les restrictions des voyages stipulent que seuls ceux qui ne dépassent pas les 100 ml par flacon sont autorisés, et uniquement enfermés dans un petit sac transparent et refermable. Les flacons plus grands devront être rangés dans le bagage en soute.

 4. Etiqueter ses bagages et respecter les restrictions

La plupart des valises étant équipées d’emplacements pour étiquettes, n’oubliez pas de bien indiquer vos coordonnées, au cas où la compagnie aérienne viendrait à égarer vos bagages.valises vacances Une petite précaution, qui vous fera gagner du temps en cas de pépin ! Concernant le poids des bagages, il est préférable de les peser avant de rejoindre l’aéroport, pour éviter toute mauvaise surprise. 

5. Le bagage à main

Même si de nos jours, il est rare que les compagnies aériennes perdent les bagages en soute, il vaut mieux être prudent en gardant ses objets précieux dans les bagages à main. Prévoir également une tenue de rechange dans cette petite valise. Cette dernière se révèlera bien utile pour emporter avec vous tout ce dont vous aurez besoin pendant le vol : boules quiès, masque, écouteurs, livre ou liseuse électronique, smartphone et câble pour le recharger, batterie externe, magazine, stylo…

6. Protéger les objets fragiles

Si vous envisagez d’emporter des objets fragiles, il est préférable de les emballer dans du papier bulle, ou de les enrouler dans les vêtements qui seront placés au milieu de la valise. 

7. Vérifier la météo

Vérifiez la météo un jour avant de prendre votre vol et adaptez le contenu de votre valise en fonction ! Prévoyez si nécessaire un parapluie ou un K-way.

8. Organiser sa valise

Pour éviter de déballer sa valise devant tout le monde, rangez vos affaires les plus utiles sur le dessus. Une veste par exemple pourra s’avérer utile, même à l’aéroport. Le secret pour loger un maximum d’affaire sans tout froisser est le pliage de ses vêtements. On peut également opter pour des housses de rangement, dans le but de créer des compartiments par thématique ou par jour. 

Voyager en voiture

Pour les voyages en voiture, il est important de préparer son véhicule. Le contrôle des pneus est notamment primordial. Prévoir son trajet en étudiant son itinéraire est également uneaéroport bagages bonne idée. Si vous suivez un GPS, il devra être configuré avant le départ. Partir bien reposé est essentiel : il vaut mieux partir en matinée, plutôt qu’en soirée, après le travail. Enfin si vous voyagez avec des enfants, il convient d’anticiper leur impatience. Prévoir des jeux ou des livres qui pourront les occuper pendant le trajet est un bon moyen de les divertir. Pendant le voyage, pensez à bien faire boire les enfants. Enfin, les pauses sont essentielles pour se dégourdir les jambes et voyager en toute sérénité.

Nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales de vente et notre politique de confidentialité et cookies. En savoir plus

Inscription à la newsletter des Editions de la rose

Je souhaite recevoir la newsletter qui comprend :

les actualités des Editions de la Rose
les nouveautés
les offres promotionnelles du mois
En m'inscrivant à la newsletter, je donne mon consentement pour que les Editions de la Rose puissent me contacter par mail et j’adhère à la politique de confidentialité.

Fermer